La justice : c’est du sérieux
On ne rit pas avec la justice. Quatre citoyens l’ont appris à leurs dépens après avoir omis la semaine dernière de se présenter devant la cour à Québec pour la sélection d’un jury.
En fait, 43 citoyens sur les 150 candidats jurés ciblés par le shérif ne se sont pas présentés à la sélection. Douze des 43 ont reçu un mandat d’arrestation alors que quatre d’entre eux ont dû passer une nuit en prison et comparaître le lendemain menottes aux mains, ce qui semble exagéré dans les circonstances. Il faut comprendre que les candidats jurés ne sont pas des criminels dangereux mais de simples citoyens comme vous et moi. En les faisant comparaître menottes aux mains, le juge François Huot a certes voulu passer un message clair.
À la défense des candidats jurés, il faut comprendre qu’ils avaient été convoqués par la poste dans une lettre rédigée en anglais qui contenait une simple note explicative en français. Certains ont senti l’arnaque alors que d’autres ont moins porté attention à la lettre qu’ils avaient reçue, comme c’est souvent le cas avec les missives qu’on reçoit dans nos boîtes aux lettres.
Par contre, il est du devoir de tout citoyen de se présenter à la cour lorsque le shérif vous interpelle. Notre système de justice est fait ainsi. Au moment de la sélection des jurés, les candidats ont par la suite la chance d’être écartés du processus s’ils présentent une raison valable. Dans le cas qui nous intéresse, le procès se déroulera en anglais et le simple fait de ne pas comprendre la langue de Shakespeare était suffisant pour être exclu du processus.
Pour certains, le juge a été très dur envers les candidats jurés qui ne se sont pas présentés devant la cour alors pour d’autres, les fautifs n’ont tout simplement exercé leur devoir de citoyen. En bout de piste, ce qu’il faut retenir, c’est que la justice c’est du sérieux.