Record de représentations pour la tournée Chassomaniak

C’est le 23 avril que se terminera la cinquième édition de la tournée Chassomaniak. Celle-ci aura visité un nombre record de 70 municipalités au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Fondateurs de Chassomaniak, Mathieu Pouliot et François Ratté ont présenté du matériel exclusif durant cette tournée. Les deux Beaucerons voulaient ainsi offrir un complément à leur émission télévisuelle diffusée à TV Cogeco, TVA Sports et Wild TV.

Toujours à la recherche de concepts inusités, Mathieu et François ont pratiqué entre autres la pêche à l’arc dans le secteur de Chambly. Ils ont capturé des carpes et des lépisostés osseux.

«Il y a une flèche attachée à un fil qui transperce le poisson lorsqu’on tire dans l’eau. On ramène ensuite la flèche en tournant un moulinet. Dans le film, on a pratiqué cette pêche la nuit. C’était un feeling vraiment spécial», estime Mathieu Pouliot.

La production montre également des expériences de chasse au Québec, au Manitoba et en Saskatchewan. Le moment le plus touchant du film reste toutefois le moment de chasse de Réjean Ducharme, un homme amputé d’un bras et d’une jambe après un grave accident de la route.

«Les médecins disaient qu’ils ne pourraient jamais retourner chasser. On l’a encadré et il a réussi à tuer un chevreuil. C’était une expérience vraiment émouvante», de dire Mathieu Pouliot.

Afin de multiplier les expériences comme celle vécue par Réjean Ducharme, Chassomaniak a démarré une fondation nommée «Rêve du chasseur». Les fonds proviendront en partie des coûts d’entrée des représentations de la tournée et des dons personnels.

Projets à venir

Après la fin de la tournée, Mathieu Pouliot et François Ratté prendront une semaine de repos avant de réaliser un tournage en Beauce sur la chasse du dindon sauvage.

Le public est aussi invité à participer à un tournoi de chasse au siffleux le 7 mai au club de motoneige de Beauceville. L’événement débutera dès sept heures du matin avec les inscriptions sur place.

La tournée fera un arrêt à Saint-Georges le 22 avril dès 19h à l’école des Deux-Rives. Des billets sont disponibles en prévente à 20 $ à la boutique Pronature Chasse et Pêche de Saint-Georges. Ceux vendus à la porte coûteront 25 $.