Les gens accourent à la Foire de l’emploi

Pour le 10e anniversaire de la Foire de l’emploi Beauce-Etchemin, 47 entreprises sont présentes au Carrefour Saint-Georges jusqu’à 21h ce soir pour tenter de combler un total de 600 postes vacants dans la région.

La Beauce est l’une des régions du Québec qui connaît un manque de main-d’œuvre important au sein de ses entreprises. Les secteurs représentés sont assez diversifiés : les finances et assurances, la santé, le service à la clientèle, la construction et le secteur manufacturier.

«On produit pour deux milliards de dollars ici, on n’est pas des tout nu. Ça nous prend du monde et, ensemble, on va réussir à remplir nos entreprises de gens qualifiés. S’il y a quoique ce soit qu’on puisse faire pour donner du piquant davantage pour que les jeunes et moins jeunes puissent s’en venir à Saint-Georges, on va le faire», a clamé le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

Le directeur des centres locaux d’emploi de la Beauce et de Lac-Etchemin, Benoît L’Heureux, contribue à l’évolution de l’événement organisé par la Chambre de commerce de Saint-Georges depuis 10 ans. «Depuis l’an dernier, l’offre de formation continue à temps partiel a été beaucoup bonifiée afin d’augmenter les compétences des travailleurs. Comme je le dis souvent, le meilleur recrutement c’est la rétention du personnel déjà en place», lance-t-il.

La Foire de l’emploi offre aussi une évaluation gratuite des compétences linguistiques et informatiques pour les futurs travailleurs et une zone entrevue est disponible au troisième étage de l’établissement pour les employeurs désireux d’effectuer des entrevues avec des candidats potentiels.

Un événement prometteur

Chaque année, la Foire de l’emploi attire des centaines de chercheurs d’emploi. En plus des kiosques, trois centres de formation et quelques organismes en employabilité sont sur place pour conseiller la population.

L’organisme La Beauce embauche est aussi présent et continue à trouver des initiatives pour attirer les gens vers la région. Les membres se sont d’ailleurs récemment déplacés à Québec et à Sherbrooke où ils ont récolté environ 75 curriculum vitae. Près d’une vingtaine de ces personnes se trouvent au Carrefour Saint-Georges aujourd’hui.

Certaines entreprises comme SBC et le Groupe Victor, devenu Duvaltex, se disent satisfaites des rencontres effectuées et des curriculum vitae reçus en ce début de journée.