Cinq milles personnes sont attendues aux épreuves de Courir la Beauce
À travers ses six épreuves de courses à pied, le circuit Courir la Beauce espère la participation de 5000 coureurs pour sa cinquième saison.
«En regroupant toutes ces courses dans un même circuit, nous voulions encourager plus de gens à courir chez nous plutôt que de se déplacer dans d’autres régions. Nos prix sont aussi plus abordables parce qu’on souhaite que ça reste accessible et familial», mentionne David Roy, fondateur du circuit.
Dans tous les rassemblements, les inscrits profitent de services similaires comme le chronométrage par puce ainsi que la remise d’un chandail, d’une médaille et d’une collation. Les meilleurs athlètes sont honorés sur le podium et plusieurs points d’eau sont installés sur les parcours.
«Environ 70 % des participants proviennent de Chaudière-Appalaches. Les autres coureurs viennent surtout de Québec, de l’Estrie et de la Montérégie. En présentant maintenant une course par mois, on a une belle synergie. Pour l’instant, on ne veut pas ajouter d’autres courses», mentionne David Roy.
Mai à juillet
La saison s’amorcera le 14 mai avec le Défi PSF à Beauceville. La présidence d’honneur a été confiée à David Veilleux. Il est le premier Québécois ayant terminé le Tour de France.
Les coureurs pourront s’inscrire à des épreuves de 2, 5, 10 et 21 kilomètres. Cette année, 1 $ par inscription sera remis à Karol-Ann Guay jusqu’à concurrence de 1000 $. Élève de troisième secondaire à la polyvalente Saint-François, elle est atteinte d’une forme rare de cancer.
La deuxième épreuve à l’horaire est le Défi Beauceron le 25 juin à Saint-Prosper. Cette course proposera en nouveauté un trajet de 15 kilomètres aux coureurs qui pourront également s’inscrire au 2, 5, 10 ou 21 kilomètres.
Nouvelle course du circuit, la Trail du Massif du Sud se tiendra le 23 juillet dans ce parc situé à Saint-Philémon. Les coureurs parcourront des distances de 2, 5, 10 ou 22 kilomètres dans des sentiers de randonnée pédestre. Les profits amassés seront remis à la cellule Bellechasse de la Croix-Rouge.
Août à octobre
Notre-Dame-des-Pins présentera la Ruée des Jarrets le 13 août. Les coureurs auront le choix d’effectuer 2, 5 ou 10 kilomètres. L’événement se déroulera la même fin de semaine que la Fête au Vieux Pont. Toute personne inscrite à la Ruée des Jarrets pourra accéder gratuitement au site du festival le 13 août.
Une seconde épreuve de courses en sentiers sera disputée le 17 septembre au Mont-Orignal à Lac-Etchemin. La Trail CLB comprend des parcours de 5, 10 et 20 kilomètres dans les sentiers de raquette de la montagne. Les profits de cette course serviront à l’entretien des Sentiers de Standon.
Le calendrier se terminera avec la BeauceRUN le 1er octobre à Saint-Georges. Proposant la seule épreuve de marathon du circuit, cette compétition comprend aussi des parcours de 2, 5, 10 et 21 km.
Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire à ces courses, visitez le www.circuitclb.com.