Trois judokas ont participé à leur premier championnat national

Trois membres du Club de judo Saint-Georges, Bruno Lapierre, Jean-Christophe Paccard et William Forrest, ont acquis beaucoup d’expérience lors de leur premier championnat de niveau provincial qui avait lieu à Edmunston au Nouveau-Brunswick les 9 et 10 avril.

Plus de 380 compétiteurs étaient attendus aux Championnats de l’Est du Canada de judo, soit une cinquantaine d’athlètes de plus qu’en 2015.

Bruno Lapierre, qui évolue chez les 90 kilos et moins, en était à son premier tournoi d’envergure. Il était le seul à porter la ceinture bleue dans sa catégorie et a dû affronter des ceintures marrons et noires de très haut niveau. Il a perdu ses trois combats. «J’ai pu voir la marche entre les vertes/bleues et les marrons/noires et je suis très content de l’expérience; j’en reviens énormément grandit», dit-il.

Dans la catégorie des 73 kilos et moins, Jean-Christophe Paccard a remporté son premier combat, mais s’est fait défaire aux deux suivants. C’était son premier tournoi dans cette catégorie, puisqu’il évoluait dans les 81 kilos et moins auparavant.

La jeune recrue ceinture jaune du Club de Judo St-Georges, William Forest, en était à sa première compétition à vie. «William m’avait demandé, pour terminer sa première année de judo, s’il pouvait tenter l’aventure d’un tournoi. Dans notre planification annuelle, il ne restait que le championnat de l’est au Nouveau-Brunswick. Nous savions que ce championnat était d’envergure, mais je savais que William pourrait y intégrer l’expérience», a raconté son entraîneur, Martin Beaulieu.

Même s’il n’a pas remporté ses deux combats, William affirme avoir apprécié son aventure dans l’est du Canada.