Les patenteux sortent de l’ombre
La Beauce regorge de patenteux et ils pourront maintenant sortir de l’ombre grâce à un regroupement et l’appui de la MRC de Beauce-Sartigan et du Conseil économique de Beauce.
Qui ne connaît un proche ou un ami capable de toutes sortes d’ingéniosité afin de se faciliter la vie ? Ces bricoleurs sont probablement à l’origine de ce que plusieurs appellent le «miracle beauceron». La Beauce est le royaume des PME et en ce sens, les patenteux y sont probablement pour quelque chose. Ces patenteux sont inventifs et ont grandement contribué au développement de plusieurs entreprises en modifiant ou améliorant certaines machines afin de les rendre plus performantes ou encore en facilitant le travail de leurs opérateurs.
Aujourd’hui, la recherche et le développement technologique ont pris le dessus mais encore là, on trouve des gens qui sont fort créatifs. En Beauce, le regroupement des patenteux compte une quarantaine de membres qui se réunissent une fois par mois pour partager leurs trouvailles. Mais, il y en a certainement beaucoup plus qui bricolent dans leur garage ou leur sous-sol toujours en quête de trouver une bonne invention.
Tous ces gens peuvent maintenant partager leur expérience et même bénéficier des conseils de leurs pairs. Ils peuvent en plus compter sur l’expertise d’autres patenteux qui ont des connaissances différentes des leurs. Par exemple, un patenteux habile en mécanique peut compter sur l’expertise d’un autre patenteux ayant de meilleures connaissances en électronique.
L’adage dit que deux têtes valent mieux qu’une. En sortant de l’ombre et en partageant le fruit de leur travail, les <I>patenteux<I> pourraient faire de bien belles trouvailles. Après tout, la Beauce n’en est pas à une première surprise près. Grâce à eux, nos PME sont toujours gagnantes.