Sainte-Aurélie sensibilise le ministre Heurtel
Le lac Abénaquis à Sainte-Aurélie fait l’objet d’une attention particulière de la municipalité, des citoyens et de ses riverains depuis plusieurs années. Le maire Gilles Gaudet a d’ailleurs profité de la visite récente du ministre de l’Environnement, David Heurtel, dans sa municipalité le 26 août dernier pour le sensibiliser sur la problématique des plantes envahissantes qui nuisent à la qualité de l’eau du lac.
Le ministre Heurtel s’est d’ailleurs dit sensibilisé par le dossier et a assuré les gens présents qu’il ferait un suivi rapidement avec les instances locales.
«Nous avons demandé au ministre de l’Environnement de nous supporter par des études pertinentes, des solutions réalistes, des moyens et des programmes appropriés pour les réaliser», a précisé le maire Gaudet.
Le conseil municipal de Sainte-Aurélie avait adopté en mars dernier un règlement relatif au lavage et à l’inspection des embarcations afin d’assurer la protection et la conservation du lac Abénaquis.
Le règlement venait rappeler la présence dans le lac du myriophylle à épi et qu’on cherchait à en limiter l’envahissement. La possibilité d’en introduire par les eaux de lest des navires ou la navigation de plaisance avait été évoquée tout comme la mise en place d’un système de lavage et d’inspection des embarcations avant leur mise à l’eau.
Le maire Gaudet a aussi tenu à souligner les efforts du milieu. «La municipalité a réalisé des travaux pour stabiliser la situation, mais des milliers d’heures de bénévolat ont aussi été nécessaires, il faut le souligner et le ministre n’a pu que le constater. C’est pourquoi on espère recevoir un retour rapidement.»
MRC ressource
Le ministre Heurtel était accompagné de son collègue à l’Énergie et aux Ressources naturelles, Pierre Arcand, et du député d’Abitibi-Est, Guy Bourgeois, pour l’occasion. Le maire en a aussi profité pour discuter de différents dossiers économiques qui concernent la municipalité et la région.
Celui que la MRC des Etchemins obtienne le statut de MRC-ressource a été relancé au ministre Arcand. «Le dossier avait été soumis au député Robert Dutil et avait même reçu l’approbation du premier ministre M. Couillard. M. Arcand ne semblait pas savoir de quoi nous parlions alors j’ose espérer qu’il se documentera rapidement.»