Gregory Charles a réussi à prendre sa place dans la vie

Gregory Charles possède plusieurs cordes à son arc, mais toutes ses réalisations n’auraient pas été possibles sans de bons conseils et le soutien de sa famille.

Ce dernier a présenté une conférence sur ce sujet le 17 septembre à Saint-Georges durant la sixième édition du Rendez-vous Acadie-Québec (voir autre texte).

De prime abord, Gregory Charles a affirmé que pour comprendre un individu, il est essentiel de savoir sa provenance. Celui-ci a d’ailleurs utilisé de nombreuses références à sa famille au cours de la présentation.

«On finit par être le résultat des gens qui nous entourent. Il y a deux choses dans la vie : la destination et le parcours. Là-dedans, il y a des ambitieux et des peureux. Si tu réussis, tu es chanceux et heureux», soutient-il.

La mère de Gregory Charles a eu une influence très importante dans la vie de son fils. Dès l’école primaire, elle lui a appris qu’il était le seul responsable de sa propre vie.

«Elle me disait toujours «Qui va être le boss de Gregory Charles ?» Le message était que personne n’était supposé me dire quoi faire de ma vie», ajoute-t-il.

Anecdotes

Parmi les anecdotes racontées au public, Gregory Charles a fait référence notamment à une chute de scène survenue au Centre Bell en 2005 lors d’un spectacle de la tournée Noir et Blanc.

Sa convalescence lui a permis d’écrire un album incluant le méga-succès «I think of you». Pour son retour sur scène, il avait affirmé que le numéro où il jouait sur deux pianos serait retiré à cause de son opération au coude gauche.

«Je me servais de mon bras gauche pour me pousser vers l’autre piano, mais il était devenu trop faible. Ma mère m’a juste dit «Pourquoi tu ne pousses pas de l’autre bord ?» J’ai alors loué une salle de spectacle où j’ai pratiqué trois semaines pour réapprendre à faire le numéro», se souvient-il.

Alors qu’il était enfant, une chorale a été créée à son école parce que Gregory était le premier à vouloir pratiquer cette activité. Son goût pour le chant s’est accentué à tel point qu’il a créé le Mondial Loto-Québec de Laval.

Au final, Gregory Charles a invité tous les entrepreneurs à se rappeler une maxime empruntée au milieu marin et venant encore de la bouche de sa mère.

«Si l’objectif du capitaine était de préserver le bateau, il ne quitterait jamais le port. Il faut savoir partir à l’aventure, naviguer et essayer des affaires», de conclure celui-ci.