C’est au gouvernement du Québec d’agir selon Claude Morin

Lors de l’intégration du corps policier municipal à la Sûreté du Québec en 2012, le gouvernement avait promis la construction d’un nouveau poste de police à Saint-Georges. «Lorsque nous avons fusionné les corps policiers, c’était dans l’entente; donc c’est au gouvernement du Québec d’agir», précise le maire de la Ville, Claude Morin.

Le point a été longuement discuté lors d’une rencontre avec la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, et la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, le capitaine Daniel Desmarais et le maire Morin. Les ministres ont invité la Ville à poursuivre leurs pressions afin d’accélérer la mise en œuvre d’un tel projet. «Selon la ministre Thériault, il faut continuer à pousser. Connaissant Mme Thériault, si cela avait été un non, nous l’aurions su à ce moment», indique M. Morin.

En août dernier, Québec a donné le feu vert à la construction d’un nouveau poste de police dans la MRC de Memphrémagog, un dossier qui remontait à 2007. Ils intégreront les nouveaux lieux seulement en 2018. Tant les élus que le poste entier espèrent que cela ne prendra pas autant de temps avant de bénéficier d’un nouveau bâtiment.

Une situation qui ne peut durer longtemps

Faute d’espace, la gendarmerie de la SQ Beauce-Sartigan se trouve dans le poste du secteur ouest alors que les enquêteurs sont à la sortie de la Ville sur le boulevard Lacroix dans l’est. Pour une meilleure efficience du corps policier, la réunification de tout le personnel sous le même toit est une évidence selon les divers intervenants. «La présentation du capitaine Desmarais était excellente à ce niveau-là. Nous ne pouvons pas continuer comme cela. Il se perd énormément de temps en ce moment entre ces deux établissements. Il faut un nouveau poste de police pour augmenter l’efficacité du corps policier. Le monde était unanime à ce sujet», indique le maire.

Dans l’est ?

Plus tôt cette année, M. Morin informe qu’un devis d’intention avait été lancé afin de trouver un espace pour accueillir un nouveau poste de police. La préférence serait de déménager le poste de police dans le secteur est, et ce, à proximité du boulevard Lacroix. L’État est à la recherche d’un terrain pour y ériger un bâtiment de plus de 140 000 pieds carrés et sur un étage selon les dires du maire. «Je sais que des gens dans la Ville ont fourni certaines informations au gouvernement. Nous n’en savons pas plus pour le moment», avance M. Morin.