Plaignard un jour, plaignard toujours!
Les médias nationaux ont tellement parlé des citoyens des centres-ville de certaines grandes villes du Québec qui s’insurgent en raison du bruit dérangeant de certains événements extérieurs, qu’il semble légitime de se questionner : les Georgiens se plaignent-ils du bruit?
À plus petite échelle, plusieurs événements extérieurs sont organisés à Saint-Georges, pensons au FunFest, aux récitals à l’Arboretum, aux fêtes du Canada et du Québec, entre autres, qui se déroulent en soirée. Pourtant, la SQ ne recense pas de plaintes pour le bruit excessif lors de ces événements qui animent de belle façon la ville.
Qu’est-ce qui est si différent chez nous d’ailleurs? La Ville de Saint-Georges tient-elle les rênes plus serrées? Oui. Les débordements ne sont pas permis? Effectivement. La Ville est très stricte sur ce point. S’il y a eu de l’excès l’année précédente, l’événement pourrait ne pas être de retour.
Les citoyens de Saint-Lambert qui n’en peuvent plus du son lors des concerts au parc Jean-Drapeau ont-ils l’épiderme trop sensible? Et ceux du Vieux-Québec qui montent aux barricades chaque année lors de la présentation du Redbull Crashed Ice ont-ils raison de le faire?
D’un autre côté, les citoyens de toutes les villes tiendront le même discours : il n’y a jamais rien à faire ici. Pourtant, la plupart des villes tentent de dynamiser leur milieu de vie le plus possible et la présentation d’événements extérieurs et de festivals fait partie du lot de la plupart des municipalités, petites ou grandes.
La ligne est mince entre organiser des événements et ne pas déranger la population. Un événement silencieux? Non merci!
Les citoyens ayant décidé d’habiter dans un centre-ville doivent être conscients de toutes les répercussions sur la vie quotidienne du mode de vie qu’ils ont choisi. Les gens ayant l’épiderme plus sensible devraient songer à s’installer en banlieue et même dans le fond d’un rang pour ne pas être dérangés! Le choix est simple, la ville et ses activités nocturnes ou la tranquillité du quartier résidentiel.