Une nouvelle structure sportive pour le CF Montréal
MONTRÉAL — Le CF Montréal a annoncé une multitude de changements jeudi, autant au sein de la direction que de la formation. Corey Wray occupera dorénavant les fonctions de directeur soccer, tandis que Josef Martinez ne sera pas de retour.
Nommé à titre de consultant le 9 juillet dernier, Wray sera le point de contact de l’équipe auprès de la Major League Soccer (MLS), des autres clubs du circuit et des agents des joueurs. Il remplacera Olivier Renard, qui a quitté ses fonctions de directeur sportif au mois de mai.
«L’expérience approfondie de Corey en MLS représente un atout indéniable, a déclaré Gabriel Gervais, président et chef de la direction du CF Montréal, dans un communiqué. Ces derniers mois, nous avons pu constater son professionnalisme, sa rigueur et son sens analytique. Cette structure a prouvé son efficacité lors de la dernière fenêtre de transferts et en fin de saison, en apportant des résultats positifs et une qualification en séries éliminatoires.»
Luca et Simone Saputo ont par ailleurs été confirmés dans les fonctions qu’ils occupent depuis quelques mois. Luca est directeur principal, recrutement et méthodologie sportive, tandis que Simone est directeur principal, stratégie de l’Académie et gestion de l’effectif.
Luca Saputo a travaillé avec le FC Bologne en 2023 et assurera la liaison sportive entre le CF Montréal et le Bologne FC pour le repérage de talents, le recrutement de joueurs, la gestion des budgets et le partage des meilleures pratiques.
«Nous voulons bâtir une équipe compétitive chaque saison tout en restant fidèles à notre identité de jeu et notre projet sportif, a ajouté Gervais. Luca et Simone incarnent la même fierté et la même détermination que celle de la famille qui développe le soccer à Montréal depuis plus de 30 ans.
Raffaele Frassetti est pour sa part le nouveau dépisteur en chef du club.
«Cette structure sportive nous permet de maximiser notre vision stratégique, a dit Gervais. Nous voulons avoir une rigueur accrue au niveau du recrutement, des processus clairs et une approche structurée, tout en mettant l’accent sur l’analytique, le développement des jeunes talents de l’Académie et les joueurs à fort potentiel de notre effectif.»
Par ailleurs, le CF Montréal s’est prévalu des options aux contrats de Nathan Saliba et Jules-Anthony Vilsaint. Il ne l’a pas fait pour Marinez, Gabriele Corbo, Grayson Doody, Raheem Edwards, Ilias Iliadis, Lassi Lappalainen, Matteo Schiavoni, Robert Thorkelsson et Rida Zouhir.
Martinez a inscrit 14 buts et a obtenu trois mentions d’aide en 24 matchs en 2024, étant nommé le joueur le plus utile de l’équipe.
Seize joueurs possèdent des contrats avec l’équipe pour la prochaine campagne.
Des changements ont aussi été apportés au personnel d’entraîneurs. L’entraîneur adjoint Laurent Ciman, l’entraîneur des gardiens Romuald Peiser, le responsable de la méthode de développement des gardiens Luca Bucci et le préparateur physique Barthélémy Delecroix ne seront pas de retour avec l’équipe l’année prochaine.