Un 12e Cardiothon sous le signe de la nouveauté

COMMUNAUTAIRE. Six nouveautés attendent les participants à la 12e édition du Cardiothon au profit de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin. qui se tiendra le 15 mars prochain sous la présidence d’honneur de Jean-Stéphane Bourque, PDG d’Ébénisterie Chambois. L’organisation s’est donné l’ambitieux objectif d’amasser 300 000 $ auprès de la communauté.

L’événement se tiendra au complexe multisport de Saint-Georges. Auparavant, le Cardiothon avait lieu dans les locaux du Pavillon du cœur. « On souhaitait passer à un autre niveau en accueillant plus de gens, en organisant des conférences et en plaçant des kiosques. On n’avait malheureusement pas cette espace au Pavillon », explique Chantal Quirion, directrice générale. L’an dernier, à capacité maximale, près de 500 personnes avaient participé au Cardiothon. Cette année, on estime pouvoir accueillir le double de participants dans les nouvelles installations.  

Un nouveau circuit d’entraînement sera proposé aux personnes qui s’inscriront au Cardiothon cette année. « Le circuit d’entraînement vient remplacer les tapis roulants. On a décidé de ne pas les apporter pour plusieurs raisons. Les participants devront lever des poids et faire des sauts à la corde. Ils passeront à travers 15 ateliers différents durant les deux heures allouées », affirme la directrice générale. Il sera également possible, comme chaque année, de réaliser le défi à vélo stationnaire.

Les participants pourront réaliser le défi en groupe à relais ou individuellement. Les entreprises sont invitées à s’inscrire en équipe de six. Il est également possible de s’inscrire seul, une autre nouveauté de cette 12e édition. « On se le faisait beaucoup demander, d’ouvrir un volet pour la population et individuel. Il y a des petites entreprises, et même des plus grosses, qui avaient de la difficulté à trouver six employés pour relever le défi. Cette année, ça va être possible de le faire quand même », mentionne Mme Quirion.

Parmi les autres nouveautés, différentes conférences seront organisées. La première aura lieu le 11 février à la Polyvalente de Saint-Georges en présence de Pierre Lavoie. Les autres se tiendront tous le jour de l’événement avec des présentations de divers intervenants du monde de la santé. L’organisation remettra également des récompenses aux participants ayant amassé le plus de dons, selon des paliers variant de 250 $ à 1 000 $.

Il est possible de s’inscrire dès maintenant à ce défi sportif ou faire un don à la cause sur le site Internet cardiothon.ca. Le Cardiothon est l’activité de financement phare de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin. Le montant amassé permet de soutenir les différents programmes de santé dédiés aux personnes atteintes ou à risque de développer des maladies chroniques.