Wilfried Nancy obtient le trophée Sigi Schmid remis à l’entraîneur de l’année en MLS

Wilfried Nancy a remporté le trophée Sigi Schmid remis à l’entraîneur de l’année en Major League Soccer, ce qui signifie qu’il est devenu le premier entraîneur-chef du Crew de Columbus à mériter cet honneur depuis Schmid lui-même en 2008.

Sous l’égide de Nancy, le champion en titre de la MLS a connu une saison régulière record, établissant au passage des marques de concession aux chapitres des points de classement (66) et des buts marqués (72), en plus d’avoir égalé le record d’équipe pour le nombre de victoires (19).

Nancy, l’ancien entraîneur-chef du CF Montréal, a obtenu 40,2 % des votes. Il a ainsi devancé au scrutin effectué auprès des joueurs de la MLS, des dirigeants des équipes du circuit Garber et des membres des médias l’entraîneur-chef de l’Inter Miami Gerardo «Tata» Martino (33,03%) et celui des Rapids du Colorado Chris Armas (6,59%).

Si Nancy a devancé de justesse Martino chez les membres des médias (38,8 % contre 36%) et qu’il a terminé à égalité avec l’entraîneur-chef de l’Inter Miami chez les dirigeants des clubs (38,24 %), le vote des joueurs (43,03 % contre 24,85 %) a clairement fait pencher la balance en faveur du Français âgé de 47 ans.

Le Crew a remporté la Coupe des Ligues en 2024, après avoir battu le Los Angeles FC 3-1, et il a atteint la finale de la Coupe des Champions de la Concacaf en juin, où il s’est incliné 3-0 devant le club mexicain Pachuca.

Le parcours éliminatoire de la formation de l’Ohio s’est également terminé en première ronde, après qu’il eut été surpris par les Red Bulls (no 7) de New York en tirs de barrage.

Nancy a dirigé le CF Montréal en 2021 et 2022, avant de se joindre au Crew en décembre 2022.

Mathieu Choinière, Alistair Johnston, Ismaël Koné, Kamal Miller, Jonathan Sirois et Joel Waterman, qui ont tous joué pour le Canada face au Suriname en quarts de finale de la Ligue des nations de la Concacaf, ont joué pour Nancy alors qu’il dirigeait l’Académie du CF Montréal ainsi que son équipe principale.

Le capitaine du CF Montréal, Samuel Piette, a également été dirigé par Nancy.

Ce dernier a compilé une fiche de 38-25-16, toutes compétitions confondues, avec le CF Montréal. Il fut finaliste au titre d’entraîneur de l’année à chacune des trois dernières campagnes de la MLS.