La MDJ Beauce-Sartigan renouvelée
COMMUNAUTAIRE. La Maison des Jeunes (MDJ) Beauce-Sartigan a inauguré son siège social le 18 novembre dernier.
« Cela aura pris près de trois ans pour voir ce projet de rénovation finalement se concrétiser. Bien sûr, le financement de cette rénovation représente une importante dépense pour l’organisme, mais chacun d’entre nous comprend l’importance de disposer de locaux sécuritaires et adaptés aux besoins de nos jeunes », exprime par écrit la directrice de la MDJ Beauce-Sartigan, Julie Barrette.
Ce projet d’envergure a permis notamment de renforcer la structure soutenant le 2e et 3e étage; renouveler l’entièreté des planchers; refaire la majorité de l’électricité et de la tuyauterie du bâtiment; rénover les deux salles de toilettes mixtes, dont une adaptée pour les personnes en chaise roulante; relocaliser et réaménager la cuisine; remplacer la porte d’entrée; ajouter un bureau d’intervention pour l’équipe d’animation; adapter un bureau pour le service de travail de rue; et ajouter plusieurs espaces de rangement.
Grâce à cette réalisation, la MDJ poursuit ses activités et en améliore certains. La cuisine fraîchement rénovée permettra notamment de faire davantage d’ateliers de cuisine avec les jeunes et d’augmenter la fréquence de ses cuisines collectives/de rue. Depuis le 12 novembre dernier, la MDJ offre des Midis Ados: elle ouvre ses locaux deux midis par semaine en offrant quelques menus à prix modiques pour les adolescents qui ont envie de sortir de l’école et de se retrouver dans un endroit sécuritaire, le temps d’un diner.
Le montant total des rénovations s’élève à environ 750 000 $. La MDJ Beauce-Sartigan a contribué au projet avec un montant de près de 100 000 $, le reste a été soutenu par des donateurs et des partenaires financiers.