Une tradition indélogeable
Luce Dufault sera à Saint-Georges avec sa fille Lunou Zucchini, et d’autres artistes connus comme Marie Michèle Desrosiers, Joe Bocan, Barnev, Gabrielle Destroismaisons et Joël Legendre afin de mettre le public beauceron dans l’esprit des Fêtes avec le spectacle Noël, une tradition en chanson, qui aura lieu à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches, le 7 décembre prochain.
Certaines coutumes sont indélogeables et font partie des traditions auxquelles les Québécois tiennent mordicus, le spectacle Noël une tradition en chanson en est devenu une. Conçu il y a sept ans, ce spectacle vient célébrer le temps des Fêtes en musique avec une belle distribution. Mis en scène par Joël Legendre, ce dernier a misé sur la nostalgie, l’humour et les souvenirs du temps des Fêtes de différentes générations, notamment grâce à la première présence sur scène de Luce Dufault et de sa fille Lunou, en plus des grands classiques de Marie Michèle Desrosiers. Il y a bien des Noëls à explorer : Barnev apporte un côté gospel à la fête, Joe Bocan l’enrichit de sa fantaisie, Gabrielle Destroimaisons y va de quelques surprises et Joël Legendre donne dans l’humour en faisant revivre, entre autres, l’émission La soirée canadienne.
Parmi toutes ces magnifiques voix, il y a celle de Luce Dufault qui enchante le public avec sa voix puissante et exceptionnelle depuis plus de 30 ans, autant dans ses spectacles en solo que dans de grandes productions comme La légende de Jimmy et le théâtre musical Les Filles de Caleb.
Depuis trois ans, elle fait partie de la distribution de Noël une tradition en chanson. Elle a d’abord hésité à en faire partie. De son propre aveu, elle n’est pas une grande fan de préparation à Noël ni de chanter des chansons de Noël.
« J’aime en écouter, j’ai même mes albums préférés, mais j’ai toujours eu l’impression de ne pas avoir l’organe assez large pour chanter des chansons de Noël », pense l’artiste native d’Orléans en Ontario.
« J’ai accepté à condition que je ne chante pas des chansons de Noël, mais celles qui mettent dans l’esprit des Fêtes comme Amazing grace et Hallelujah (…) Finalement, j’ai eu la piqûre pour ce spectacle de Noël grâce au public. Les gens sont tellement dans l’esprit de Noël, c’est fou, c’est contagieux! », explique Luce Dufault qui en est à sa troisième participation avec la distribution.
À savoir si elle va chanter un jour Ave Maria ou encore le fameux Minuit Chrétien, elle lance : « J’en ai peur, ce chant est dur, c’est un grand défi à chanter. Il va chercher des notes hautes et les gens attendent toutes ces notes. Je ne pense pas que je pourrais le chanter soir après soir, comme Marie Michèle Desrosiers sait si bien le faire. Pour moi, c’est un chant à part. »
Sur scène, il y aura plusieurs chants en solo, en trio et en groupe.
« On touche à toutes les chansons de Noël que les gens ont envie d’entendre et bien sûr, les classiques », indique l’interprète qui se mettra cette année dans l’ambiance de Noël en chantant en duo avec sa fille Lunou Zucchini pour une première fois au sein d’une tournée.
« C’est toujours un bonheur de chanter avec elle. Je suis admirative devant elle. On a chanté pour des événements, mais pas dans une tournée. On l’a fait beaucoup en famille, mais pas nécessairement devant la caméra et jamais autant préparé », souligne l’artiste.
Luce Dufault sera également de retour en Beauce le 18 octobre 2025 en compagnie de ses deux grandes amies, Lulu Hugues et Kim Richardson, dans un spectacle intitulé Elles.