Un prestigieux prix en philanthropie pour Jean Champagne

COMMUNAUTÉ. Le Beaucevillois Jean Champagne est l’un des deux récipiendaires du prix Bénévole par excellence en philantrophie, de l’Association des professionnels en philanthropie – Section du Québec. Il a reçu cette distinction le 13 novembre, lors d’un événement tenu par l’Association dans le cadre de la Journée nationale de la philanthropie.

Sa candidature a été soumise par quatre organismes avec lesquels il s’est impliqué au fil des années : le Club Parentaide Beauce-Centre, Cultiver pour partager, la Fondation des sports et loisirs de Beauceville, ainsi que la Corporation du quartier de la débâcle de Beauceville.

M. Champagne a appris la nouvelle lors d’un appel téléphonique. « C’est un membre du jury qui m’a appelé pour me dire que j’avais remporté le prix de Bénévole de l’année. Il m’a dit que le jury a été impressionné, car il voit rarement la candidature d’une personne être soumise par quatre organisations différentes », raconte-t-il.

Celui-ci confie également avoir été surpris par cet appel, puisqu’aucun des organismes ne l’avait prévenu. « Au départ, je croyais qu’on me faisait une blague. Quand la personne m’a nommé les organismes en question, j’ai compris que c’était vrai. […] C’est aussi une reconnaissance de haut niveau quand tu vois qui sont les jurés », ajoute-t-il.

En entrevue avec le journal, M. Champagne s’est dit touché de recevoir pareil honneur. « Je veux soutenir des causes, que ce soit la lutte contre l’insécurité alimentaire ou supporter les familles. Tout est fait en fonction de mes valeurs et de celles de mon épouse, Louise Mathieu », mentionne-t-il.

Le nom de Mme Mathieu est revenu à plusieurs reprises au cours de l’entretien. « Je n’aurais jamais pu faire ce que j’ai fait sans son aide. La création du Club Parentaide était son idée. Je veux aussi souligner l’appui de tous les administrateurs, les bénévoles. Je reçois cette distinction comme personne, mais c’est aussi au nom des bénévoles et des donateurs qui ont travaillé avec Louise et moi », confie le Beaucevillois.

Cette distinction n’est pas passée inaperçue auprès des élus de Beauceville, qui ont tenu à souligner son travail lors de la séance du conseil du 4 novembre. « Nous remercions M. Champagne pour son apport bénévole à notre communauté […]. Nous sommes fiers de le souligner et nous souhaitons que M. Champagne puisse s’impliquer encore longtemps pour le bénéfice de notre communauté », a lu le maire, François Veilleux.

Précisons que l’autre récipiendaire de ce prix est Jacynthe Côté, de Normandin au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Leurs candidatures sont arrivées ex aequo après l’analyse du jury.