Élections 2025: Saint-Philibert passera de six à quatre conseillers

MUNICIPAL. Dès la prochaine élection municipale, en novembre 2025, les résidents de Saint-Philibert devront désormais élire quatre conseillers au lieu de six. C’est la décision prise par les élus en adoptant le projet de règlement numéro 346, fixant le nombre de membres au conseil municipal, lors de la séance du conseil du 5 novembre dernier.

Ce choix a été pris par un manque d’intérêt envers la politique municipale dans les plus petites localités ainsi que des raisons financières, selon le maire François Morin. « Est-ce que ça va réellement faire un changement de passer de six à quatre conseillers ? On a jugé que l’impact sera minime. On n’a pas plein de comités à remplir ici. On pense même que ça pourrait être bénéfique. En étant juste quatre [en plus du maire], avec des gens qui souhaitent réellement s’impliquer, on aura peut-être de vraies élections et de vrais débats. »

« Dans les dernières années, il a parfois été difficile de trouver des gens pour s’impliquer et quand ils se présentaient, ils rentraient par acclamation. Certains venaient pour boucher un trou seulement. […] Tenir des élections tous les trois mois pour devoir pourvoir un poste vacant, ça représente des sommes assez importantes pour une plus petite municipalité. Pour éviter des coûts à la Municipalité, c’était peut-être la décision à prendre », précise le maire.

Ce dernier ne compte pas se présenter à titre d’échevin lors des prochaines élections. Il rassure alors la population que ce n’est pas pour créer un petit groupe à la tête de la Municipalité que ce changement a été apporté. « Ce que je trouve déplorable, c’est que l’on doit prendre la décision un an avant les élections. Est-ce que ça aurait été plus utile d’en discuter trois mois avant les élections ? Le gouvernement devrait donner plus de chance aux élus de se revirer de bord. »

À Saint-Philibert, malgré cette décision, le conseil est présentement complet et l’harmonie règne. M. Morin confirme qu’il n’y a eu aucune contestation citoyenne lors de l’assemblée publique de consultation, organisée la même soirée. Le projet de règlement a été adopté à l’unanimité par le conseil. « On ne fait pas ça, car ça allait mal. On fait surtout ça par prévention. On est quelques élus qui ne comptent pas se représenter en 2025 », conclut-il.