La relève entrepreneuriale mise de l’avant-plan par le CEB

ENTREPRENEURIAT. C’est devant tout près de 150 personnes que s’est tenu le plus récent déjeuner-conférence du Conseil économique de Beauce (CEB). L’événement a eu lieu le 7 novembre au centre de congrès et hôtel Le Georgesville sous le thème La pérennité des entreprises beauceronnes : un enjeu pour notre économie régionale

Isabelle Le Ber, présidente-directrice générale de l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), a échangé pendant près d’une heure, sous forme de panel, avec deux entrepreneurs, Jérôme Beaudry et Steve Trinque, des principaux enjeux auxquels font face les futurs cédants. Ils ont partagé leur expérience et discuté de ce qui pourrait être mis en place pour assurer la pérennité des entreprises beauceronnes.

« À l’EEB, on est conscient de l’importance du repreneurship. Ça se retrouve désormais dans tous nos programmes. L’EEB ne fait toutefois pas partie des gens en panique et qui disent qu’il manque de relève au Québec. Peut-être, car nous sommes entourés d’entrepreneurs. Ce qui manque réellement, ce sont des ponts entre ceux qui veulent vendre et ceux qui veulent acheter et on est conscient qu’il est primordial de bien se préparer », a mentionné Mme Leber.

Jérôme Beaudry a complété une formation à l’EEB en 2016 pour renforcer ses compétences en gestion et leadership. Deux ans plus tard, il devient président de Bernier Beaudry, prenant part au rachat stratégique du cabinet avec ses partenaires. « La clé, c’est la préparation. Ce que j’entends par préparation, c’est d’aller dans des places que l’on n’est pas toujours à l’aise d’aller pour s’assurer que l’on se connaît bien. C’est aussi se mettre à la place de l’autre, celle du cédant. Ça l’aide à comprendre certaines décisions qui peuvent être difficiles à prendre », est le meilleur conseil qu’il a pu donner aux futurs acheteurs. 

Steve Trinque a vendu en 2020 l’entreprise qu’il a fondée 23 ans plus tôt. Il était à la tête de MXO agence totale, une entreprise spécialisée en communication, marketing et affaires électroniques. Selon celui qui est aujourd’hui coach accompagnateur à l’EEB, il est important de bien préparer son après-carrière pour donner un nouveau souffle à sa carrière et à sa vie personnelle. « Cette transaction sera peut-être la plus importante de votre vie. Ce n’est pas seulement une transaction financière, c’est parfois avec vous-même aussi. Soyez bien accompagné, c’est sûrement le plus beau cadeau que vous allez vous faire. »

Le repreneuriat au Québec

Plus de 40 000 entreprises tomberont orphelines d’ici 2027 au Québec. Cette réalité touche également la Beauce, selon M. Trinque, mais assure que la relève est bien présente. Une trentaine de futurs entrepreneurs font leur entrée à l’EEB dans chacune des nouvelles cohortes, lancées tous les mois. Le coach accompagnateur y voit plusieurs avantages à se tourner vers le repreneuriat au lieu de se lancer à son compte avec presque rien. « Il y a deux ans environ, le gouvernement s’est dit vouloir encourager les jeunes à envisager l’entrepreneuriat, mais pas nécessairement en tant que startup, mais plutôt en mode de reprendre. C’est une belle stratégie, car une entreprise ayant besoin de sang neuf et de nouvelles idées, il y en a déjà plein. […] À l’EEB, on veut défaire le mythe que pour réussir en affaires il faut partir de rien. Il existe d’autres chemins disponibles. »