Une année de transition concluante chez les Condors

SPORT. L’heure est au bilan chez les Condors du Cégep Beauce-Appalaches. La saison automnale 2024 de la formation de football Division 2 a pris fin le 2 novembre dernier après un revers de 30 à 23 face aux Volontaires du Cégep de Sherbrooke en quart de finale.

« On a gagné les matchs que l’on devait gagner en saison régulière. Celui en séries éliminatoires, on a échoué. On aurait dû gagner. On a perdu des matchs aussi en saison régulière, mais on n’avait pas toujours le meilleur alignement possible sur le terrain, c’est dommage. Pour le reste, la progression de l’équipe et des joueurs, il y a une belle progression de notre part », mentionne l’entraîneur-chef Marc Loranger.

Après une première saison difficile en Division 2, les Condors se sont bien repris. Le groupe a commencé l’année en force avec une fiche de trois victoires et une seule défaite. Beauce-Appalaches s’est ensuite incliné contre les équipes de tête au classement général, John Abbott, Lévis et Saint-Hyacinthe. La formation beauceronne a conclu l’année avec une victoire leur permettant de s’assurer d’une place en séries éliminatoires et du cinquième rang au classement général.

« Dans l’ensemble, je crois que cette saison démontre ce que l’on peut faire, collectivement et individuellement. On est encore une équipe très jeune en phase de développement. Il reste encore toutefois du travail à faire. […] Ce qui nous manque selon moi pour atteindre à nouveau les sommets, c’est de l’expérience et de la maturité. Même si Charles Boulianne a connu une bonne saison, on va devoir continuer à progresser. Je le répète souvent, mais le succès d’une équipe passe toujours par son quart-arrière », affirme l’entraîneur-chef.

Une belle relève

Le jeune quart-arrière de deuxième année, Charles Boulianne, a su laisser sa marque sur le terrain. Le Georgien s’est classé parmi les meilleurs joueurs à sa position pour les verges cumulées (1300), les passes complétées (96), et le nombre de touchés (8). « Boulianne avait peu d’expérience. Il avait peu joué l’an dernier. Il a gagné en maturité cette année. Son développement s’est accéléré. Il était bien meilleur cette année. On avait tout de même une belle bataille, alors que Hubert Drouin, receveur, évoluait également au poste de quart. On comptait trois quarts-arrière qui pouvaient apporter quelque chose de différent à l’équipe. »

Parmi les autres surprises de la saison, on compte celle de William Leclerc et Eden Boivin-Lachance, deux demis défensifs recrus qui ont participé à tous les matchs de l’équipe. « On s’attendait à être solide offensivement avec notre jeu au sol. Nos deux porteurs de ballon d’expérience, Zachary Roy et Antoine Quirion, ont livré la marchandise. Défensivement, on avait un groupe qui avait peu joué au poste de secondeur de ligne. Il a tout de même connu beaucoup de succès. Notre ligne défensive a continué à progresser. »

Résultat

L’entraîneur-chef croit que l’équipe s’est bien défendue contre Sherbrooke. Il est content de la performance de ses joueurs, a vu de belles choses pour le futur et croit même que son équipe méritait la victoire. « Sauf au pointage, on a eu le dessus sur notre adversaire dans différentes phases de jeu, dont les verges gagnées et le temps de possession. On a toutefois été trop indiscipliné. Les Volontaires ont eu un total de 19 premiers jeux. Sept d’entre eux ont été obtenus à la suite d’une pénalité », explique-t-il.

Dans la défaite, plusieurs joueurs se sont illustrés. Le porteur de ballon Antoine Quirion a cumulé 123 verges en 25 courses et marqué deux touchés. Noa Gilbert a capté sa première passe en carrière pour un touché. En défense, la recrue Émile Paradis a réalisé quatre plaqués solos et deux assistés. Son coéquipier, le secondeur Mathias Boily, a terminé la partie avec trois plaqués solos, trois plaqués assistés, un plaqué pour perte et un échappé provoqué.