Océane Veilleux confirme sa domination chez les recrues
ÉQUESTRE. Océane Veilleux, de Saint-Alfred, a conclu sa première saison chez les professionnels au premier rang des recrues du circuit de la Women’s Professional Rodeo Association (WPRA). La Beauceronne a cumulé 47 370 $ en bourses. Elle a participé à une centaine de courses de barils aux États-Unis au cours des 12 derniers mois.
La cavalière de 19 ans dresse un bilan positif de sa dernière campagne qui a pris fin le 30 septembre dernier. « Je suis satisfaite de cette saison. Malgré la blessure à Ice Cream, on a réussi à atteindre les objectifs fixés en début de saison, soit de finir première chez les recrues. […] Le titre de Recrue de l’année, tu peux le remporter une seule fois dans ta vie. Tu ne peux pas te reprendre en cas de mauvaises performances. C’est une distinction qui va me suivre toute ma vie. C’est assez gros pour mon début de carrière professionnelle. C’est quelque chose qui comptait beaucoup pour moi. »
Selon ses dires, le début et la fin de la saison auront été les moments forts de sa dernière campagne. C’est à ce moment qu’elle a connu ses meilleures performances sur le circuit. « Il y a eu beaucoup de haut et de bas. C’est certain que la blessure à mon cheval principal – Ice Cream – n’a pas aidé. Ce fut une légère période d’adaptation avec Vegas, mais on a quand même bien fait. Au retour de Ice Cream en pleine forme, environ au mois d’août, les bons résultats se sont également succédé. »
Malgré près de 50 000 $ amassés en bourses, cette somme n’est pas encore suffisante pour lui permettre d’espérer vivre de son rêve. « Avec tout ce que les chevaux coûtent, la remorque et le diesel que je mets dans mon truck, les bourses aident grandement, mais ce n’est pas assez pour couvrir tous les frais. Je sais que je vais devoir en faire plus que ça, si je veux continuer et ne pas être dans le négatif financièrement. »
Sommet VRAIment Beauce
Océane Veilleux est la plus récente récipiendaire du Sommet VRAIment Beauce, remis à une personne qui incarne les valeurs beauceronnes et se démarque au-delà de la Beauce. « Ça m’a vraiment touchée quand j’ai été appelée pour savoir si j’acceptais ce prix. Je suis fière de mes racines beauceronnes. Je sais que je suis loin de la maison, mais j’essaie de représenter la Beauce du mieux que je peux. » Ce prix lui a été remis le 24 octobre, lors de la Soirée des Sommets de Beauce-Centre Économique.
Poursuivre son développement
La pause n’aura pas été longue pour Océane Veilleux. La saison de la WPRA reprenait dès le 1er octobre. Les prochaines semaines seront tout de même plus tranquilles pour la Beauceronne, alors que se tiennent les courses finales de la saison. Celles-ci sont réservées aux 15 meilleures cavalières. L’Alfredoise a pour sa part pris le 40e rang de la WPRA en 2024. Elle continue également d’évoluer sur le circuit universitaire malgré son saut chez les professionnels.
« Cette année, en n’étant plus une recrue, je veux surtout me concentrer sur mon classement mondial. J’espère être en mesure de me classer parmi les 15 premières. Je sais que ce ne sera pas facile. Je l’ai vu la saison dernière. C’est énormément de rodéos et on a le droit à peu de mauvaises performances. Encore cette année, je vais concentrer mes courses aux États-Unis. Il y en a très peu au Canada qui donnent des points au classement mondial, sauf en Alberta et en Colombie-Britannique », conclut celle qui poursuit des études en biologie à l’université A&M du Texas.