Parterre aux épouvantes étonnantes à Saint-Martin 

HALLOWEEN. Entre l’église, l’école primaire et le cimetière de Saint-Martin, le terrain d’un édifice à logements regorge de décorations horrifiques. André Beaudoin et Céline Couture, amoureux de l’Halloween, n’ont pas fait les choses à moitié pour célébrer cette fête. 

Squelettes, citrouilles, sorcières, fantômes, araignées, vampires, etc… qu’elles soient fixes, gonflables ou mécanisées, ces représentations halloweenesques surprendront tous les passants. Rien de nouveau pour André Beaudoin, qui décorait à grande échelle pendant ses années de résidence à Lac-Mégantic. 

« Comme camionneur, j’ai découvert plein d’objets et d’idées en traversant le Canada et les États-Unis. Avec les brocantes et Internet, j’augmente constamment ma collection. Ma conjointe s’occupe de donner un design aux sections », précise celui-ci. 

Véritable patenteux, il a notamment conçu une bombe simulant l’explosion d’un squelette et des pièces d’or en laiton à l’effigie pirate. Dans ses objets effrayants, il possède un coup de cœur pour sa sculpture africaine représentant des âmes perdues. 

Fait historique, l’édifice à logements est construit sur l’ancien terrain de la maison funéraire Roy et Giguère. Une pierre maintenant lisse, rappelant cette présence, demeure visible sur le terrain. Le couple l’a incluse dans son concept d’Halloween. 

Le soir du jeudi 31 octobre, André Beaudoin et Céline Couture espèrent distribuer plus de 350 sacs de friandises devant le 13, 7e Rue Est. Ils seront déguisés respectivement en fou du roi et en sorcière. 

« J’aimerais en faire une tradition à Saint-Martin. On pense déjà au prochain Halloween. On aimerait par exemple créer une île aux pirates avec chasse au trésor. […] Ça représente beaucoup de travail, mais j’aime faire parler les décorations et voir les sourires des enfants », dit M. Beaudoin.