Mélodie Gilbert, la reine de la montagne

COURSE. La saison de trail de Mélodie Gilbert s’est terminée de la meilleure façon qui soit. La Georgienne a remporté le Bromont Ultra 55 km le 19 octobre, avec un chronomètre de 5h58min44s.

Sa plus proche compétitrice, Anne Bouchard, a complété le parcours en 6h12min13s. Au total, avec les hommes, Gilbert a terminé au 13e rang sur plus de 400 athlètes dans sa région d’adoption, l’Estrie, où elle réside depuis quelques années déjà. « Je m’étais donné comme objectif d’être sous la barre des six heures et j’ai réussi. Ça complète très bien ma saison 2024. Je suis très satisfaite. De finir ça à la maison, devant famille et amis, et avec une première position, c’était la cerise sur le sundae. Je ne pouvais pas demander mieux », avoue-t-elle.

Mélodie Gilbert a connu d’excellentes performances sur le circuit provincial cette année. La coureuse de 29 ans a remporté les quatre courses de trail auxquelles elle a participé. En plus de l’Ultra Bromont, la Georgienne a pris part au Québec Mega Trail (32 km), au Trail du Coureur des Bois de Duchesnay et à l’Ultra-Trail du Fjord du Saguenay, deux courses de 20 km en montagne. Elle a également terminé première sur le 10 km du Marathon de Granby.

Domination internationale

La Beauceronne a également performé en sol européen à quatre reprises, où évolue la majorité des athlètes de haut niveau, en 2024. Encore une fois, elle a dominé la compétition avec une première place au Trail de la Cité de Pierres en France et une deuxième position au Istria 100 by UTMB en Croatie. Cette dernière performance lui a permis de se qualifier à la finale du circuit UTMB – Ultra Trail du Mont-Blanc – en France. Elle a également pris part au Marathon du Mont-Blanc, où elle a terminé 33e sur 434 participantes.

« L’OCC – Orsières-Champex-Chamonix – au Mont-Blanc, ce sont nos Jeux olympiques à nous. Il n’y a pas plus grosse compétition à travers le monde. Les qualifications sont souvent plus stressantes que la compétition en elle-même. Tu n’as pas le droit à l’erreur si tu veux y aller. Une fois sur place, tu ne fais que profiter de l’opportunité et acquérir de l’expérience à côté des meilleurs au monde », explique celle qui a terminé au 40e rang de cette course, qui attire plus 1 500 athlètes internationaux.

Prochaines saisons

Au cours des prochaines semaines, Mélodie Gilbert prendra un peu de repos. Elle commencera ensuite des entrainements intensifs en vue de sa prochaine saison de trail. Les ambitions sont élevées pour l’athlète de 29 ans. La première course prévue à son horaire se tiendra en février 2025 en Arizona, aux États-Unis. Elle souhaite poursuivre son ascension en sol européen, en plus d’être sélectionnée sur l’équipe canadienne en vue des prochains championnats du monde de trail, qui auront lieu en septembre 2025 en Espagne.