Aucune nouvelle inscription en francisation des adultes   

ÉDUCATION. En raison de changements apportés par Québec au financement des cours de francisation, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) n’accueille pas de nouveaux élèves adultes cet automne. Ceux déjà inscrits peuvent continuer leur formation, malgré une croissance des abandons. 

« Il y a eu des baisses de financement, ainsi qu’un changement des balises, venant du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). […] Ça touche aussi nos formations en entreprise. Des élèves plus avancés, qui ont perdu leur allocation du MIFI, abandonnent présentement les cours », précise le directeur général du CSSBE, Fabien Giguère.

Ces cours de niveau 1 à 8 sont offerts gratuitement aux personnes de 16 ans et plus. Elles peuvent profiter d’une aide financière incitative, sous certaines conditions, comme immigrant ou canadien de naissance souhaitant apprendre le français. Les cours à temps plein (30 heures par semaine) sont donnés à Saint-Georges et Sainte-Marie. Ceux à temps partiel (six heures par semaine) se déroulent en ligne et dans différentes municipalités.

« Dans la dernière année scolaire, on parle de 1500 élèves adultes inscrits, la majorité suivant leurs cours à temps partiel. […] On tente présentement de restructurer les groupes pour conserver nos services actuels. Nous faisons un suivi régulier du dossier en financement, auprès du gouvernement, pour voir s’il y aura des changements », mentionne M. Giguère.

Depuis le 1er juin 2023, Francisation Québec représente le guichet unique pour s’inscrire à ces formations. Auparavant, les intéressés contactaient directement le CSSBE. « On avait un délai de 24 à 48 heures quand la personne contactait l’éducation aux adultes. Maintenant, il existe une longue attente (avec FQ). On a reçu plusieurs plaintes à ce sujet », admet Fabien Giguère. 

À noter que ces changements scolaires n’affectent pas les cours de francisation donnés aux élèves du primaire et du secondaire.