Mario Busque, le diamant brut du bénévolat
COMMUNAUTAIRE. Qui n’a jamais croisé sur son chemin Mario Busque ? Le Georgien de 52 ans s’implique auprès de nombreux organismes de la région. Chaque fin de semaine, il est présent sur le terrain dans divers événements pour redonner le sourire à son prochain. Ce Beauceron est sans contredit un bénévole en or pour les organisations.
Mario Busque s’implique bénévolement depuis l’âge de 18 ans. Il en fait plus intensément depuis une opération pour une hernie discale qui a mal tourné, il y a une douzaine d’années, qui l’empêche depuis de travailler plusieurs heures par semaine. « Aujourd’hui, c’est ma vie de faire du bénévolat. Je n’ai plus que ça à faire. Je travaille quatorze heures par semaine et par la suite, c’est du bénévolat à temps plein. […] Plusieurs personnes m’ont dit que je suis un rayon de soleil et que je suis toujours de bonne humeur. »
Le temps que le Beauceron offre aux autres lui fait également énormément de bien psychologiquement. « Le bénévolat, ça me permet d’aller chercher la poussée que ça me prend pour ne pas abandonner. Ça me permet de chasser les mauvaises pensées. Être assis dans mon appartement, à réfléchir, ça me fait mal. En étant à l’extérieur et à parler aux gens, je n’ai plus le temps de penser à mes petits bobos. »
Ses heures de bénévolat lui ont permis de recevoir quelques distinctions. Mario Busque a été admis à l’Ordre du mérite georgien, plus haute distinction honorifique décernée par la ville de Saint-Georges à ses citoyens, en 2016. Deux ans plus tard, il a mis la main sur le prix Coup de cœur bénévole de la Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins (CDCBE).
Un horaire bien chargé
Mario Busque s’assure d’avoir un événement toutes les fins de semaine. Il regarde régulièrement les activités prévues chaque semaine. Le Georgien communique avec les responsables pour leur offrir son aide. S’ils n’en ont pas besoin, il passe au prochain. « Les nouveaux agendas pour 2025 sortent bientôt. Dès qu’ils sont disponibles, je commence mon horaire, j’inscris mes incontournables et j’appelle les organisations et leur dis de se dépêcher. Mon horaire se remplit vite. »
Parmi ses principales implications, il est bénévole au Relais pour la vie de Beauce et à plusieurs soirées d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins depuis près de 20 ans. Il vend des cartes au profit d’Opération Enfant Soleil depuis l’ouverture du Walmart de Saint-Georges, il y a 19 ans. Des organismes, comme Moisson Beauce et la Fondation du cœur Beauce-Etchemin, ou des équipes sportives, à l’exemple du Cool FM de Saint-Georges, bénéficient de son temps libre.
Ses implications avec le Relais pour la vie et Opération Nez rouge demeurent dans ses plus beaux souvenirs. « Avec le Relais pour la vie, j’approche de la vingtième édition, c’était une marque que je souhaitais atteindre. Pour Opération -Nez rouge, chaque année, je dis que c’est ma dernière fois. C’est très difficile physiquement. Ce sont plusieurs heures consécutives toutes les fins de semaine. Malgré tout, je redonne tout le temps mon nom au mois d’août quand les inscriptions commencent. J’aime tellement ça. »