Grande marche Pierre Lavoie : Près de 300 participants à Beauceville
SANTÉ. La Grande marche, encouragée par Le Grand défi Pierre Lavoie, était de retour cette année pour une dixième édition dans plus 120 villes et municipalités du Québec, lors de la fin de semaine du 19 et 20 octobre. Sur le territoire de L’Éclaireur Progrès, deux marches ont été organisées, une à Beauceville et l’autre à Saint-Benoît-Labre.
Celle de Beauceville a attiré un peu plus de 300 marcheurs le 20 octobre au matin. Le départ a été donné par le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, à 9 h 30 sur l’île Ronde. Le préfet de Beauce-Centre, Jonathan V. Bolduc, et la conseillère municipale Nicole Jacques ont également pris part à cette marche. Il s’agissait de la cinquième édition de la Grande marche à Beauceville.
À la ligne d’arrivée, pommes ainsi que soupe aux légumes et marocaine attendaient les participants. La journée s’est terminée avec une prestation de la troupe de cirque les Fous du roi. Ceux-ci se sont également assuré de l’animation sur les deux parcours proposés, de 3 km et de 5 km. La fanfare du Corps des cadets 619 de Beauceville était également présente en début et fin de parcours pour s’occuper de l’ambiance musicale.
« La Grande marche Pierre Lavoie, ça sert aussi à promouvoir les saines habitudes de vie, car bouger et marcher, c’est la santé. On devrait le faire tous les jours, pour certains ce n’est pas évident, mais aujourd’hui vous êtes ici pour dire : « Oui, je veux rester en santé ! » et ça, c’est le plus important. Merci encore d’être là cette année », a mentionné Caroline Pépin, responsable de la culture et de la vie communautaire de Beauceville lors de son allocution d’avant départ.
Saint-Benoît-Labre
Plus de 160 marcheurs se sont présentés sur la ligne de départ de la marche aux flambeaux de Saint-Benoît-Labre le 19 octobre en soirée. Un circuit de 5 km a été offert aux marcheurs au cœur du village avec une possibilité de s’arrêter à mi-parcours. Des colliers lumineux étaient remis aux plus jeunes participants pour assurer leur sécurité. Une collation santé attendait les participants en fin de parcours. Il s’agissait de la deuxième édition de la Grande marche à Saint-Benoît-Labre.
Don de 16 710$
L’équipe Énergie Rose, formée de Josée Vocelle, Edith Pépin, Sabrina Marcoux et Béatrice Tardif, a remis un don de 16 710 $ à l’école Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Benoît-Labre. Cette somme a été amassée lors du Grand défi Pierre Lavoie qui a eu lieu en juin dernier. Énergie Rose a parcouru 1000 km à relais à vélo. Ce défi avait pour objectif de promouvoir les saines habitudes de vie. Le montant amassée a permis la réparation du terrain de basketball de la cour d’école.
Une année record
À l’échelle provinciale, l’activité a connu une participation record, en convainquant 107 943 personnes de marcher dans quelque 120 villes. Ceci a permis de franchir la barre des 1 000 000 de marcheurs inscrits depuis la première édition. Il faut savoir que plus de 900 médecins de famille y ont également participé, ce qui représente près de 10 % de tous les médecins de famille du Québec.