En visite à Notre-Dame-des-Pins : Antony Auclair présente Les aventures d’Antony
FOOTBALL. Antony Auclair, ancien joueur de football professionnel, était de retour dans son école primaire l’Éco-Pin de Notre-Dame-des-Pins le 21 octobre. Le Beauceron est venu présenter son livre éducatif Les aventures d’Antony, dans sa municipalité natale.
Les élèves ont été éblouis de voir Antony arriver dans la salle. Le colosse de 6 pi 4 po a pris le temps de répondre aux questions des jeunes et des enseignants pendant plus d’une quarantaine de minutes. Parmi les sujets abordés, il a parlé de l’intimidation qu’il a vécue plus jeune et de la discipline, ainsi que de la détermination que ça prend pour atteindre ses objectifs.
« Vous avez tous un rêve. Moi, quand j’étais plus jeune, je le disais tout fort. Je voulais jouer dans la NFL. Les autres jeunes de mon entourage utilisaient ça contre moi. Je me faisais dire que ce n’était pas réaliste, que je n’étais pas bon et que je n’y arriverais jamais. Ç’a été la principale source de mon intimidation. À la place d’en parler, je gardais cela à l’intérieur de moi. C’est important d’en parler. Ce n’est pas une faiblesse. Je vous invite à en parler à un adulte ou un responsable si vous vivez de telles situations. »
Après son élocution, il a signé des livres, ballons et vêtements à l’effigie de ses anciennes équipes. Un exemplaire de la bande dessinée a été remis à chaque élève. « C’est vraiment cool de revenir ici et de prendre du temps avec les jeunes. Ça faisait longtemps que je n’étais pas revenu ici. J’ai étudié à l’Éco-Pin il y a 20 ans et plus. C’était plaisant de revoir l’école, mais aussi l’une de mes anciennes enseignantes qui est toujours en poste. La dernière fois remontait à il y a quatre à cinq ans déjà. J’étais venu rencontrer une classe. Ça fait toujours spécial de rentrer dans notre école d’enfance. C’est beaucoup de souvenirs. »
Une troisième BD pour Sport’Aide
Les aventures d’Antony se veulent ludiques et éducatives, puisqu’elles sont développées pour favoriser les échanges et la réflexion entre les jeunes et leurs parents ou leurs enseignants et intervenants. Le livre, conçu par Sport’Aide, regroupe neuf bandes dessinées dont l’une est consacrée au parcours d’Antony Auclair. Les autres chapitres abordent différentes manifestations d’intimidation et de violences tout en fournissant des pistes de solution, via l’apprentissage d’habiletés de vie, aux lecteurs.
« À la base, lorsque je me suis associé avec eux, je cherchais un moyen d’aider les jeunes le plus possible. Sylvain Croteau [directeur général de Sport’Aide] m’a contacté et j’ai tout de suite accepté. On n’en est pas à notre premier projet ensemble. […] Le résultat final est super. Je crois que ça peut être un bel outil dans l’avenir », mentionne la vedette principale de cette publication éducative. Rappelons qu’Antony Auclair est co-porte-parole de l’organisme sans but lucratif depuis 2021.
Un jeune retraité toujours aussi passionné
Officiellement retraité du football professionnel depuis février dernier, Auclair occupe aujourd’hui un rôle d’entraîneur, assistant au responsable de l’offensive, avec le Rouge et Or de l’Université Laval. Au travers ses différents projets, dont la création d’un camp de football à Québec qu’il aimerait bien étendre jusqu’en Beauce dans le futur, le Notredamois de 31 ans continue de s’impliquer auprès d’un sport qui le passionne depuis plus d’une vingtaine d’années. « J’ai fait une croix sur ma carrière de joueur. En ce moment, ce que j’aime et veut faire, c’est de redonner à la communauté », conclut-il.