Zones inondables : nouvelle cartographie en cours à Beauceville 

MUNICIPAL. Avec la fin des consultations publiques provinciales sur la modernisation des règles en zones inondables, les élus de Beauceville demandent à la MRC Beauce-Centre de soumettre les cartes concernant son territoire. Une résolution a été adoptée en ce sens, le lundi 21 octobre, au conseil municipal.

Beauceville se situe en Zone d’intervention spéciale (ZIS) depuis les inondations majeures du printemps 2019. En juin dernier, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) annonçait une nouvelle classification qui triplerait la quantité des résidents vivant en zones inondables. 

« On a passé les cinq dernières années avec un règlement temporaire. Le gouvernement établit maintenant un règlement fixe, qui tombera à jour au courant de l’hiver. […] Le ministre (Benoit Charette) a demandé aux milieux de sortir leurs propres cartes. On va en avoir besoin pour annoncer à certains citoyens que leur résidence ne sera pas soumise aux mêmes impacts. […] C’est important que ces citoyens sachent dans quelle zone ils sont rendus, qu’est-ce qu’ils vont avoir le droit de faire ou non », expliquait le conseiller Vincent Roy devant public. 

La MRC Beauce-Centre doit se charger du dossier, celle-ci possédant l’expertise nécessaire pour la conception des cartes. « Le ministre a été très clair envers les élus en début de consultation. Le gouvernement établit comment on fait les cartes, et maintenant, vous (municipalités ou MRC) allez faire les cartes en indiquant les infos précises », disait M. Roy, ajoutant qu’elles seront rendues publiques le moment venu.

Autres sujets 

La ville de Beauceville octroie son contrat de gestion animalière à l’entreprise Passeport Animal inc. Celui-ci entre en vigueur dès maintenant et sera valide jusqu’au 31 décembre 2025. Lors de la réunion du conseil municipal, Serge Vallée, directeur général de la Ville, n’a pas dévoilé le montant associé au contrat. 

Dès janvier prochain, Beauceville reprendra à l’interne la réception de ses appels téléphoniques et la gestion des requêtes et plaintes. Ces services étaient autrefois offerts par l’entreprise CITAM. « C’est dans une perspective de dépenses constructives et cohérentes. On est en mesure d’offrir ces services à moindre coût », affirme le maire suppléant et conseiller, Patrick Mathieu. 

Le conseil municipal accepte les conditions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) finançant les travaux de la 40e Avenue et de la 84e Rue. Le MAMH fournira une somme de 2,6 M$, soit 75 % du coût des travaux.

Les élus ont aussi entériné des modifications en zonage et urbanisme, afin de permettre la construction d’une aire de services autoroutiers près de l’autoroute 73 (sortie 61).