Le 52e Tournoi provincial bantam de Saint-Georges annulé
HOCKEY. L’Association des joueurs de hockey mineur de Saint-Georges (AJHMSG) doit annuler la 52e édition de son tournoi provincial bantam. Cette décision a été prise en raison de l’incertitude entourant la grève illimitée des employés du Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges. Le centre sportif Lacroix-Dutil est fermé depuis mars 2024
Le comité organisateur avait toujours espoir de tenir l’événement, avant l’annonce des grévistes de ne pas vouloir aller en arbitrage pour régler le conflit de travail. La décision d’annuler le tournoi a été prise en comité le 14 octobre dernier. « On voulait être correct avec les équipes qui viennent de l’extérieur. On voulait leur donner du temps pour se trouver un autre tournoi », explique Charles-Éric Vallée, président de l’AJHMSG.
Cette 52e édition s’annonçait pour être des plus réussis. On comptait déjà 48 équipes inscrites et l’organisation avait des plans d’expansion avec l’ajout de deux classes, dont une féminine. Lors des précédentes éditions, le tournoi accueillait une cinquantaine d’équipes de hockey mineur et de niveau scolaire. « Je ne crois pas que le tournoi est en péril malgré l’annulation. On va assurément perdre des équipes. Il va y avoir un travail de promotion à faire », mentionne M. Vallée.
« Ça va avoir un impact négatif sur toute la région. C’étaient des retombées économiques de 70 000 $, sans compter les dépenses, pour le hockey mineur à Saint-Georges. Les hôtels et les restaurants étaient pleins durant deux fins de semaine d’activités. Là, ils reçoivent juste des annulations. Tout ce vide. Pour eux, c’est souvent une période moins achalandée. C’est un dur coup, mais on va se retrousser les manches tous ensemble », ajoute-t-il.
Baisse d’inscriptions
Le début de saison de l’AJHMSG n’est pas de tout repos non plus. Les parents doivent faire plusieurs kilomètres pour permettre aux jeunes de pratiquer leur sport favori dans les arénas des municipalités environnantes. L’organisation a décidé de réduire le coût d’inscription de 175 $ cette année. Habituellement, jouer au hockey à Saint-Georges coûte environ 550 $ selon le calibre. M. Vallée confirme même une diminution marquée du nombre d’inscriptions, soit d’environ 80 jeunes comparativement aux années antérieures. « Dans l’ensemble, ça va plutôt bien malgré tout. On a du chialage, mais il en avait aussi quand on était à Saint-Georges », conclut-il.