Ouragan Helene : Meredith Coté vole pour la bonne cause
COMMUNAUTAIRE. Meredith Coté, ayant des racines beauceronnes, a décidé d’utiliser ses compétences de pilote pour la bonne cause. Depuis quelques semaines déjà, elle amasse des denrées non alimentaires pour les personnes de l’est du Tennessee et de la Caroline du Nord touchées par l’ouragan Helene.
Celle qui réside à Beaver Falls en Pennsylvanie avec son père Simon Coté, originaire de Saint-Prosper, a remis plus de 450 livres de produits lors de ses deux premiers voyages du 7 et 11 octobre. Elle a surtout livré des articles pour bébés, de nettoyage et de la nourriture pour animaux. Les dons ont été offerts à une église responsable de distribuer les vivres et au département de pompiers volontaires de la région. Meredith prévoit faire d’autres vols d’ici le 31 octobre, date qu’elle compte arrêter d’amasser du matériel.
« Je suis née à Knoxville au Tennessee, avant de déménager à Saint-Prosper. J’ai alors ressenti un lien d’appartenance fort avec la région dévastée. Je me suis dit qu’il serait bien d’aider en voyant la dévastation. Je trouvais que ce serait apprécié d’apporter des fournitures par la voie des airs aux personnes où les routes étaient impraticables », mentionne l’étudiante de 19 ans à la Beaver County Community College, pour devenir contrôleuse aérienne, qui possède une licence de pilote privé.
Un communauté qui se tient
L’ouragan Helene a causé au moins 201 morts dans le sud-est des États-Unis, selon un bilan compilé par l’Agence France-Presse. La moitié de ces morts ont été recensés en Caroline du Nord. La Caroline du Sud déplore 41 décès, 33 en Géorgie, 14 en Floride, 11 dans le Tennessee et 2 en Virginie. Helene, ayant durement frappé le sud des États-Unis entre le 26 et 29 septembre, arrive au deuxième rang des ouragans les plus meurtriers des États-Unis après Katrina en 2005.
« Il y a des routes majeures qui seront fermées pour la prochaine année et plusieurs maisons et commerces sont complètement détruits ou condamnés. Ça va prendre beaucoup de temps pour revenir à la normale, mais les gens sur place ont tout de même un bon moral. Je suis vraiment fière de la réaction des gens qui se tiennent ensemble pour la communauté », conclut Meredith.