Grève aujourd’hui dans les SAQ
TRAVAIL. Les employés syndiqués de la Société des alcools du Québec (SAQ) tiennent une troisième journée de grève ce jeudi 17 octobre. Sur le territoire du journal, cela implique les succursales de Saint-Georges et La Guadeloupe. Celle de Beauceville demeure ouverte.
Les précédentes journées de grève remontent au 24 et 25 avril. Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN) déplore toujours que la société d’État maintienne des milliers d’employés à temps partiel et sur appel, plutôt que de consolider les heures travaillées dans des postes permanents donnant accès à l’assurance collective.
Encore marqués par l’abolition de dizaines de postes réguliers en début d’année, les syndiqués désirent limiter le recours à la main-d’œuvre précaire pour assurer les opérations courantes de la SAQ.
Par ailleurs, le syndicat déplore que l’offre salariale, soit 16,5 % sur six ans, soit inférieure aux augmentations obtenues par les employés du secteur public en décembre dernier.
Aucune autre journée de grève n’était prévue au moment d’écrire ces lignes.