Une première directrice générale à Saint-Georges 

MUNICIPAL. Le 8 février prochain, Karine Veilleux deviendra la première femme à occuper le poste de directrice générale à la ville de Saint-Georges. Elle remplacera l’actuel directeur Claude Poulin, qui prendra sa retraite. 

Karine Veilleux a amorcé sa carrière à la Ville comme directrice du Service des finances et trésorerie, avant d’être promue directrice générale adjointe en 2021. Comptable professionnelle agréée depuis plus de 25 ans, elle détient également une maîtrise en administration publique, avec un profil en gestion municipale de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). 

« Son parcours exemplaire au sein de la ville de Saint-Georges, où elle a œuvré pendant les 13 dernières années, témoigne de son expertise et de son engagement envers la communauté. Sa connaissance approfondie du milieu, combinée à son sens stratégique et à son leadership rassembleur, fait d’elle une leader visionnaire prête à relever les défis du développement durable et de la croissance de Saint-Georges », a indiqué la Ville par voie de communiqué. 

Gestion animalière

Passeport Animal inc. s’occupera de la gestion animalière à Saint-Georges dès le 1er novembre, et ce, pour une période de 12 mois. Il s’agit de la seule entreprise ayant postulé à l’appel d’offres de la Ville. Pour une somme de 269 986 $, Passeport Animal inc. offrira également un service de refuge aux chiens et chats. 

« La somme sera payable à même le budget de fonctionnement (municipal). […] Le soumissionnaire fait affaire minimalement avec une firme de vétérinaires. Il y avait plein d’exigences dans notre devis », confirme Claude Poulin, ajoutant que les détails complets, incluant l’obtention des médailles auprès de la ville de Saint-Georges, seront dévoilés d’ici la fin octobre.

Par ailleurs, le conseil municipal a déposé un avis de motion à la séance publique du mardi 15 octobre. Celui-ci implique des changements au Règlement concernant la garde, le contrôle et le bien-être des animaux, dont l’obligation de stérilisation pour tous les chats domestiques sur le territoire de Saint-Georges. Les citoyens peuvent consulter le règlement à l’hôtel de ville et poser leurs questions à la prochaine séance du conseil, le lundi 28 octobre. 

Autres sujets 

Les élus ont octroyé un contrat de 25 506 $ à Sani-Fontaines pour l’acquisition de trois fontaines d’eau. Elles remplaceront celles installées au terrain synthétique et face au centre sportif Lacroix-Dutil. 

La ville de Saint-Georges installera un panneau d’arrêt à l’intersection de la 7e Avenue et de la 15e Rue. Celui-ci ralentira le trafic dans une zone scolaire (école Mgr Fortier). Une demande sera aussi effectuée au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour déplacer un panneau 50 km/h, sur l’avenue Saint-Jean-de-la-Lande, afin d’élargir la zone de vitesse maximale permise. 

En urbanisme, la Ville a délivré 140 permis du 1er au 30 septembre, pour une valeur de 11 384 082 $. Ces travaux permettront notamment l’ajout de 31 unités de logement. Parmi les projets les plus importants, un permis a été accordé pour l’ajout de 2800 pieds carrés au bâtiment d’Industrielle Alliance, sur la 150e Rue. Le projet est estimé à 1,1 M$.