La fraude prend plusieurs visages

FAITS DIVERS. La fraude est un stratagème de vol vieux comme le monde, et pourtant, elle est plus présente que jamais, autant dans les régions que dans les grandes villes. Rien ne semble arrêter les escrocs, ils utilisent le téléphone, le courriel, le texto et les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs victimes, connaître leur profil et leur escroquer de l’argent. 

À lire aussi : Argent perdu et fraude à la récupération

Le 11 octobre dernier a eu lieu une conférence sur la fraude à la salle paroissiale, louée par le club FADOQ Saint-Georges, donnée par le sergent Mario Thiboutot, de la Sûreté du Québec, Valérie Quirion, directrice adjointe des Services aux membres de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière et son collègue de travail, Jean-Philippe Duval. Ensemble, ils ont clairement démontré que la fraude prend plusieurs visages.

« En 2023, il y a eu 41 988 victimes et 569 M$ de pertes financières. C’est énorme, c’est la pointe de l’iceberg et ce n’est pas fini », explique Mme Quirion. 

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) estime que seulement 5 à 10 % des victimes signalent les cas de fraude. Les autres victimes se sentent honteuses d’être tombées dans le piège et coupables d’avoir transféré de l’argent au fraudeur.

Fraude d’investissement et arnaque amoureuse

Les escrocs se font notamment passer pour des employés d’institutions financières, de Revenu Canada et du Centre antifraude du Canada.

« En matière de fraude d’investissement, si le fraudeur promet d’investir l’argent de la victime sans risque, il faut s’en méfier. En 20 ans de carrière chez Desjardins, je n’ai jamais vu des placements sans risque », assure Mme Quirion.

Selon le sergent Mario Thiboutot, les arnaques amoureuses sont très subtiles et les escrocs sont professionnels et compétents.

« Ils créent de faux profils sur des sites de réseautage social ou de rencontres en ligne. Ils sont passés maîtres à l’art de séduire, de manipuler les sentiments et d’isoler leurs victimes qui en tombent amoureuses », souligne-t-il.

« Chez les aînés, ce sont majoritairement des femmes célibataires et veuves qui sont ciblées. Les fraudeurs lisent les rubriques nécrologiques et les profils sur les réseaux sociaux », note le policier. Néanmoins, les personnes de tous âges, hommes et femmes, sont victimes de tels actes.

Les escrocs vont inventer plusieurs tactiques pour escroquer de l’argent : la maladie, un accident, la perte d’emploi, des démêlés avec la justice, etc.

« Il faut se méfier des demandes d’argent insistantes et urgentes », spécifie Mme Quirion.

Le vol d’identité et la fraude à l’identité

Le CAFC met en garde la population contre le vol d’identité qui consiste à voler les renseignements personnels d’un tiers à des fins criminelles. Le vol d’identité peut prendre une forme des plus élémentaires, comme la fouille des poubelles de sa victime et le vol du courrier, l’hameçonnage ou l’intrusion dans des bases de données. Les espiogiciels et les virus informatiques aident aussi les voleurs à s’emparer de renseignements personnels.

La fraude à l’identité se produit lorsque les fraudeurs utilisent des renseignements personnels volés. Ils utilisent l’information volée ou reproduite pour accéder à l’ordinateur de leurs victimes, leur courriel et leurs comptes bancaires. Ainsi, ils peuvent ouvrir de nouveaux comptes bancaires, effectuer des transferts de solde, faire des demandes de prêts et de cartes de crédit, acheter des biens et des services, etc.

« C’est rare que les escrocs agissent seuls, il peut y avoir plusieurs personnes impliquées, comme un gang de rue et une mafia », indique le sergent Thiboutot.

Et pour finir, l’intelligence artificielle peut aussi jouer un rôle dans les arnaques, elle est utilisée pour imiter la voix d’un proche (enfant, parent, ami) et ainsi berner et mettre la victime en confiance avec le fraudeur. Pour y arriver, la voix est copiée à partir d’un enregistrement.