Argent perdu et fraude à la récupération

FAITS DIVERS. FAITS DIVERS. La fraude doit être rapportée pour l’enrayer et arrêter ces criminels qui peuvent essayer plusieurs fois d’escroquer l’argent de la même victime.

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En majorité, les victimes ne retrouvent pas la couleur de l’argent perdu. Retracer les fonds volés est quasi impossible, mais il y a des institutions financières qui peuvent jusqu’à un certain point rembourser les victimes. Ceci a créé une autre arnaque, celle de la fraude à la récupération par le biais du téléphone et de l’internet.

Sans même que la victime eut sollicité une demande d’aide, les mêmes escrocs ayant fait la première arnaque vont se faire passer pour une organisation vantant leur capacité à retrouver l’entièreté des fonds perdus, en échange d’un montant transféré par la victime. Comment peuvent-ils savoir que la personne a été flouée ? Tout simplement parce que c’est le même gang d’escrocs utilisant un nouveau stratagème, selon le sergent Mario Thiboutot de la Sûreté du Québec.

Comment signaler une fraude :

1. Raccrocher immédiatement le combiné de téléphone avant de donner de l’argent.

2. Appeler le service de police local ou la Sûreté du Québec.

3. Informer son institution financière et son notaire, s’il y a lieu.

4. En parler à un proche ou à un intervenant des services sociaux (CLSC).

5. Si l’arnaque semble gouvernementale, il est possible d’avertir le député de la région.

Pour se protéger d’une éventuelle fraude :

1. Ne pas jeter les rapports d’impôt et les factures à la poubelle, mais les déchiqueter.

2. Couper la bande noire du permis de conduire et de la carte d’assurance maladie, lorsque ces cartes sont expirées.

3. Appeler la police lorsqu’il y a vol de son permis de conduire ou de sa carte d’assurance maladie, ses cartes de crédit et de débit, sa carte de numéro d’assurance sociale et en avertir les institutions concernées.

4. Ne jamais donner par téléphone des renseignements confidentiels et personnels.