Maxime Landry : l’homme aux 1001 talents

Le chanteur beauceron Maxime Landry montera sur scène le 2 novembre prochain, au Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges pour présenter pour la première fois son spectacle Le party Beauceron.

« J’ai sorti cet album – une trilogie, deux albums Le party beauceron et Noël beauceron – en 2022, en plein milieu de la pandémie, sans savoir comment il sera accueilli, et les gens ont embarqué dans ce trip-là. Mes anciens beaux-parents (Sylvie Gagné et Alain Poulin, de Saint-Robert) et ma mère (Doris Bégin) ont participé à l’album. Ce sont des chansons qui ont joué dans nos partys de famille, des chansons avec lesquelles j’ai grandi. Il a été présenté partout au Québec et au Nouveau-Brunswick, sauf en Beauce », raconte l’artiste. Ce dernier a fouillé dans le cahier de chansons de sa mère pour créer ce concept d’albums de famille.

« J’ai voulu m’entourer de monde avec qui je travaille tous les jours depuis 15 ans. Je suis en spectacle jusqu’au 23 décembre, alors j’ai voulu être avec des gens avec qui je suis bien et avec qui je veux passer mes fins de semaine », ajoute-t-il.

Un artiste multidisciplinaire très occupé

L’auteur-compositeur-musicien et chanteur de Saint-Gédéon a fait beaucoup de chemin depuis son passage à la quatrième cohorte de Star Académie en 2009 : 11 albums et il porte présentement quatre spectacles de front : Le party beauceron, Noël beauceron, Jolene and The Gambler et Le country de nos idoles

Maxime Landry est aussi animateur de sa propre émission matinale, cinq jours par semaine, à la radio depuis cinq ans et présente quatre soirs, les fins de semaine, ses spectacles. Il a sa propre maison de disque et de production, il a produit le spectacle et album hommage à Elvis Presley de Brigitte Boisjoli, il a écrit jusqu’à ce jour quatre livres, et, chaque année, il co-anime comme porte-parole le téléthon Opération Enfant Soleil, une cause qui lui tient à cœur. Bref, son agenda est surchargé.

« J’ai changé mon rythme de vie depuis que je fais de la radio, mais j’ai toujours fonctionné à la course. Mon entourage n’est pas surpris de mon horaire. C’est moi qui l’a créé. Je trouve moi-même les contrats et je produis mes propres projets. Je ne cours pas après personne. Adolescent, je travaillais quatre emplois en même temps, ç’a toujours fait partie de ma vie. J’aime ce que je fais et je veux le faire le plus longtemps possible. C’est un beau métier et je suis privilégié de pouvoir le faire », explique le chanteur de 37 ans.

Nouvel album en 2025 et nouvel extrait 

Le 28 mars 2025, Maxime Landry reviendra à Saint-Georges avec sa grande complice Annie Blanchard pour présenter leur spectacle Le country de nos idoles. Son douzième album de chansons originales À bon port sortira l’an prochain. Le premier extrait Pas assez d’une vie sera diffusé à la radio dès le 18 octobre. L’artiste beauceron y a signé huit pièces et on y trouvera deux collaborations de taille, Alexandre Poulin ainsi que l’auteur-compositeur-chanteur et francophone militant de la Louisiane, Zachary Richard.