Maxime Lacroix nommé capitaine du Cool FM
HOCKEY. Avant leur premier match de la saison, le 4 octobre à Rivière-du-Loup, le Cool FM de Saint-Georges a dévoilé l’identité de son groupe de leader. Maxime Lacroix a été nommé capitaine de l’équipe. Anthony Verret, Mathieu Gagnon et Simon Demers seront ses adjoints.
Lacroix dit ne pas avoir été surpris de la nouvelle. Son entraîneur et ancien capitaine de l’équipe, Keven Cloutier, l’avait approché dès son arrivée au début de l’été. « C’est toujours flatteur d’être nommé capitaine d’une équipe, surtout dans une organisation aussi riche d’histoires que le Cool FM. Le C ne changera pas la façon que je joue sur la glace. Se faire dire que l’on est une pièce maîtresse de l’organisation et que notre point de vue est intéressant pour la réussite de l’équipe, c’est toujours plaisant. »
« Je veux surtout montrer l’exemple. Montrer l’exemple de travail, d’effort et de simplicité dans le jeu. C’est important de parler aux plus jeunes de ce que l’on doit faire pour réussir dans cette ligue. On a plusieurs nouveaux joueurs cette année qui proviennent de différentes ligues, de la East Coast et aussi de l’Europe. Je l’ai vécu quand je suis arrivé à Saint-Georges, c’est beaucoup d’adaptation et ce n’est pas toujours facile », ajoute-t-il.
Dans le passé, le numéro 12 du Cool FM n’a pas eu souvent la lettre C sur son chandail, mais il s’est retrouvé à plusieurs reprises dans le groupe de leader. « J’ai souvent été assistant-capitaine. C’est un rôle que j’ai toujours eu tout au long de mon parcours, d’être impliqué dans les décisions avec la direction et les entraîneurs. C’est quelque chose que j’aime faire et que je veux poursuivre avec Saint-Georges. »
Un choix évident
Pour Keven Cloutier, il s’agissait d’un choix assez évident. Lacroix a toujours fait l’unanimité dans la chambre, depuis son arrivée avec l’équipe au début de la saison 2021-2022. « Maxime Lacroix est un gars qui a un grand leadership, mais plus silencieux. Il va surtout prêcher par l’exemple. Au bon moment, il est aussi capable de se lever dans la chambre, prendre la parole, et faire passer un message. Il est beaucoup respecté par ses paires. Il joue bien sur 200 pieds, autant offensivement que défensivement. »
Sur la glace, l’attaquant de 37 ans amasse chaque année son lot de points, comme le prouve sa récolte de 43 buts et 53 mentions d’aide en 95 parties depuis son arrivée avec le Cool FM. Lacroix possède également un excellent bagage d’expérience. Il compte plus de 600 matchs professionnels en carrière, que ce soit dans la Ligue nord-américaine de hockey, la Ligue américaine de hockey (LAH), la East Coast Hockey League ou en Europe dans la Ligue Magnus.