Le CJE Beauce-Sud en soutien à l’emploi 

EMPLOIS. Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et Passeport Travail de Beauce unissent leurs forces sous une nouvelle entité. Le CJE Beauce-Sud possède comme slogan Mille et une possibilités à saisir. 

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud offre divers services aux jeunes adultes de 15 à 35 ans, ainsi qu’aux personnes immigrantes de 0 à 99 ans, pour améliorer leurs conditions de vie et les accompagner dans leur cheminement vers l’obtention d’un emploi, le choix d’une carrière ou la découverte d’une passion. 

Passeport Travail de Beauce accompagne les adultes dans des démarches d’emploi ou de préparation à l’emploi, en plus de répondre aux besoins d’orientation de ces derniers et les mener vers une intégration réussie sur le marché du travail. 

« Nous avons répondu à l’appel de Services Québec, qui avait la volonté de simplifier l’offre de services en employabilité et orientation sur notre territoire. La fusion va développer de nouveaux services plus près des besoins des gens », affirme Nicolas Cantin, président du conseil d’administration du CJE Beauce-Sud. 

« Notre but n’était pas de faire disparaître Passeport Travail de Beauce. […] Pour nous, de confier tous nos contrats, nos ententes et notre personnel au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, qui présentait déjà une très bonne structure organisationnelle, ça nous rassurait beaucoup », dit Denis Lacasse, ex-membre du conseil d’administration de PTB et membre du conseil du CJE Beauce-Sud.

Les défis de maintien en emploi et d’intervention en employabilité s’amplifiant, la fusion des deux organismes arrive à point. 

« Le taux général de chômage se situe à 5,7 % depuis trois mois au Québec. Chaudière-Appalaches fait toutefois exception aux chiffres nationaux (2,8 %). […] La population active, continuellement en baisse sur le territoire, pendant que celle à l’échelle nationale demeure toujours en hausse, résulte en un grand défi de rétention pour les entreprises beauceronnes. C’est dans ce contexte que l’union des deux organismes donnera davantage d’outils aux gens et aux entreprises d’ici », rappelle Martin Beaulieu, directeur général du CJE Beauce-Sud. 

Deux édifices pour desservir la clientèle 

Le CJE Beauce-Sud dessert ses usagers dans deux bâtiments à Saint-Georges : Édifice CJE (11920, 1re Avenue) et Édifice Passeport (12008, 1re Avenue). L’équipe du CJE Beauce-Sud est présente, sur rendez-vous seulement, dans les municipalités de Saint-Benoît-Labre et de Saint-Éphrem (jeunesse/immigrants), ainsi que les MRC Beauce-Centre et de La Nouvelle-Beauce (35 ans et plus) via son point de service de Sainte-Marie (1083, boul. Vachon Nord, bureau 401).