Beauceville prévoit un surplus de 700 000 $

MUNICIPAL. La ville de Beauceville prévoit terminer l’année en cours avec un léger surplus financier de 700 000 $. Ce fait a été mentionné par Mélanie Quirion, trésorière de la Ville, en séance publique du conseil municipal le 7 octobre.

« Ce surplus se situe aux alentours de 5 % du budget global de la Ville. […] Ça s’explique par rapport au contrôle des dépenses, mais la principale raison, ce sont les revenus de plus. Ce sont principalement des revenus non budgétés, que ce soit la vente de terrains dans le parc industriel, l’entrée de taxes supplémentaires, la taxe foncière, la tarification des services », a-t-elle expliqué, lors du dépôt des états comparatifs des revenus et dépenses. 

Sur le plan des investissements, Beauceville prévoit dépenser une somme de 12 M$ en 2024. « Ça vient dire qu’au niveau de la Ville, il y a plusieurs projets en cours. Certains vont se terminer en 2024 et d’autres se poursuivront en 2025 », d’ajouter Mélanie Quirion. 

Selon le conseiller Patrick Mathieu, également maire suppléant et membre du comité des travaux publics, la Ville investit dans des initiatives afin de dégager des sommes pour d’autres projets. Il cite en exemple le récent asphaltage de la route du Parc Industriel. 

« Les montants qu’on attribuait à l’entretien de cette route-là, que ce soit le calcium ou l’abat-poussière, ce sont des sommes dégagées pour l’an prochain. […] Ça va améliorer le bien-être et la sécurité des citoyens habitant le long des rangs (en gravelle). Il y a beaucoup de besoins dans nos rangs, compte tenu des fortes pluies dans les derniers mois », dit celui-ci. 

En régie interne, la ville de Beauceville a effectué la réfection d’une section de trottoirs sur le boulevard Renault. « Si on avait donné ça au privé, ça nous aurait coûté beaucoup plus cher », indiquait M.Mathieu. 

Autres sujets 

Le conseil municipal a octroyé un contrat de 117 970 $ à Turcotte 1989 inc. pour l’installation de nouvelles pompes au système des eaux usées. Le Comité d’aide Beauceville (CAB) tiendra un barrage routier le 29 novembre, sur le pont Joseph-Édouard-Fortin, pour sa guignolée annuelle. La Ville invite ses citoyens à participer à la Grande Marche du Grand défi Pierre Lavoie, le 20 octobre dès 9 h sur l’île Ronde.