Parader dans les rues de Saint-Georges

MILITAIRE. Près de 50 réservistes du Régiment de la Chaudière ont participé à un défilé militaire suivi d’une cérémonie de droit de cité dans la ville de Saint-Georges, près de l’hôtel de ville, le 29 septembre dernier.

En fin d’avant-midi, la population a pu voir le Régiment défiler sur la 2e Avenue, à partir de la 112e Rue, puis le long de la route 271 jusqu’à l’hôtel de ville. Les militaires ont été escortés de véhicules pour leur sécurité.

Le droit de cité est un défilé protocolaire avec armes et baïonnettes, ayant pour but de demander au maire de la ville la permission de parader dans les rues. Cependant, aucune munition n’a été utilisée.

Le Régiment en a profité pour annoncer le départ de son adjudant-chef, Denis Hallé, après 35 ans de service.

Marie-Josée Morency, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis, a été intronisée au titre de lieutenant-colonel honoraire du Régiment de la Chaudière.

Le Régiment est un des régiments d’infanterie de la Première réserve de l’Armée canadienne. Il fait partie du 35e Groupe-brigade au sein de la 2e Division du Canada. Le quartier général, ainsi que le musée du Régiment de la Chaudière, sont installés au manège militaire de Lévis. 

Un jeune homme de la Normandie, Hugo Llorca, a été invité à assister à la cérémonie militaire. Toute sa jeunesse, il a entendu les histoires de ses grands-parents qui ont vu le Régiment de la Chaudière débarqué sur la plage Juno, en Normandie, le 6 juin 1944, lors de la Seconde Guerre mondiale.

« Ils ont vécu le débarquement de très près en tant que villageois français. Ils ont vu leurs libérateurs arrivés. Ils m’ont transmis ce devoir de mémoire que je continue de transmettre à la nouvelle génération. Je suis heureux de voir se perpétuer ce lien franco-québécois qui est si cher à nos yeux de l’autre côté de l’Atlantique. »