Perpétuer les liens dans la communauté

COMMUNAUTAIRE. Des familles beauceronnes se sont réunies le 28 septembre, au verger Les Roy de la Pomme à Saint-Georges, pour souligner la Journée québécoise du parrainage civique qui souligne ses 10 ans en 2024. 

Pour une quatrième année, Parrainage Jeunesse a organisé une fête familiale qui a rassemblé près de 1000 adultes et enfants qui en ont profité pour aller cueillir des pommes.

Espace Jeunesse, organisme qui prévient la violence auprès des enfants de 3 à 12 ans, était sur place pour sensibiliser les personnes présentes. Un magicien animait pour sa part les petits et les grands.

Pour l’occasion, une bourse de persévérance a été remise à Sheldon Lachance, un jeune homme de 18 ans qui poursuit ses études postsecondaires et qui a été parrainé par Stéphane St-Pierre, un bénévole de l’organisme, avec qui il a été jumelé pendant huit ans.

« On veut l’appuyer dans la poursuite ses études postsecondaires. Il n’est plus avec l’organisme, mais il maintient son lien avec son mentor. Cette relation de qualité l’a aidé à développer son identité et améliorer son estime de soi. On veut perpétuer ces liens de communauté », lance le directeur général de Parrainage Jeunesse, Jean-François Fecteau.

Un mentorat jeunesse qui transforme des vies

M. Fecteau mentionne que dans les derniers 15 ans, 220 jeunes – âgés de 3 à 17 ans – ont été inscrits à Parrainage Jeunesse et ont été jumelés avec des mentors qui agissent auprès d’eux comme des modèles positifs.

Le directeur général espère aussi que la fête permettra à Parrainage Jeunesse de remplir sa banque de bénévoles.

« Ce n’est pas facile de recruter des bénévoles. Plus le bassin est faible, moins il est possible de créer des jumelages de qualité. Nous avons présentement 38 enfants en attente et nous sommes en train de battre des records d’inscription. Nous sommes rendus à une quinzaine d’inscriptions alors qu’en moyenne, nous avons 22 inscriptions pour toute l’année », précise-t-il.

Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC)

Depuis 10 ans, la Journée québécoise du RQPC est célébrée chaque année le 25 septembre par les 17 organismes de parrainage civique du Québec. Cet événement est une opportunité pour sensibiliser à la cause des personnes en situation de handicap et encourager le recrutement de nouveaux bénévoles.

Avec plus de 1000 jumelages actifs, le RQPC continue de jouer un rôle dans la vie des personnes vivant avec des limitations. Depuis sa création en 1980, le RQPC met en place des jumelages entre bénévoles et personnes marginalisées par des incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique). 

Au Québec, 3 % de la population vit avec une déficience intellectuelle, et 1,5 % avec un trouble du spectre de l’autisme. De plus, un Québécois sur cinq sera touché par un trouble de santé mentale au cours de sa vie.