Une peluche contre l’anxiété

ÉCONOMIE. Laurence Béliveau est une designer beauceronne qui a lancé, en 2024, son entreprise Poupilou. Elle a confectionné une peluche visant à réconforter les enfants vivant de l’anxiété.

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Que ce soit à la maison, à l’école ou à la garderie, des enfants peuvent vivre de l’anxiété lorsqu’une situation devient envahissante. Laurence Béliveau en sait quelque chose, puisqu’elle a elle-même souffert d’anxiété généralisée dans sa jeunesse.

« Mon entreprise est le fruit de nombreuses recherches, d’introspection et d’une grande volonté d’apporter aux enfants ce dont j’avais moi-même besoin lorsque j’étais jeune : une grande dose de réconfort », exprime la jeune designer. Elle a ainsi créé un soutien pour ces enfants grâce à une peluche. Celle-ci est composée d’un oreiller qui incarne un animal, et une poche à l’arrière dans laquelle se cache une couverture agencée à son poupilou. Cette peluche devient un fidèle compagnon pour faciliter le retour au calme, durant la sieste, les déplacements, l’heure du dodo, etc.

Une designer née

Laurence Béliveau est originaire de Saint-Benjamin. Elle a étudié en design de mode au Campus Notre-Dame-de-Foy. « J’ai commencé à faire de la couture à l’âge de quatre ans. Manipuler des textiles me faisait vraiment tripper. Je voulais habiller les gens. Au secondaire, je confectionnais des vêtements pour mes amies. J’utilisais des retailles pour expérimenter de nouveaux vêtements », se souvient-elle. Face à cette passion qui grandissait, la mère de Laurence l’a inscrite à des cours privés de couture.

Aller chercher de l’expérience en PME

Nouvellement diplômée, Mme Béliveau est déménagée à Montréal, en 2011, pour cumuler de l’expérience dans son domaine auprès de designers montréalais. Elle a travaillé huit ans comme designer de mode de marque dans une boutique de lingerie. Elle a aussi œuvré dans l’importation de la lunetterie.

« Tout le monde rêve d’avoir son entreprise, mais en réalité, ce n’est pas facile. On m’a conseillé d’occuper différents postes dans des PME, de faire des erreurs et d’apprendre de ceux-ci, avant de me lancer en affaires », souligne-t-elle.

Avec tout ce bagage, la designer beauceronne décide de retourner vivre à Québec, période qui coïncidait avec l’arrivée de la pandémie. Dès 2022, elle crée et teste ses produits pour lancer officiellement son entreprise Poupilou au printemps 2024.

Un produit conçu au Québec

D’après la designer de 33 ans, percer dans le monde vestimentaire est difficile au Québec. En raison de la saisonnalité de la mode, elle s’est donc tournée vers les accessoires.

« Je voulais un produit durable sur le long terme et réconfortant en tout temps pour les enfants. C’était mon but premier. Lorsque j’étais jeune, on ne parlait pas d’anxiété chez les enfants, c’était tabou. Avec le temps, j’ai expérimenté la méditation et la relaxation, mais en créant la peluche, j’ai réalisé qu’elle me faisait aussi du bien. En déposant le visage dans la douceur de la peluche et de la doudou, cela ne peut pas faire autrement que faire du bien et apporter du réconfort. »

Mme Béliveau précise que sa peluche a été conçue dans un souci d’écoresponsabilité et de durabilité, tout en étant facile d’entretien.

Pour pouvoir offrir son produit à un prix abordable et de grande qualité, la designer fait affaire avec différents fournisseurs au Québec, au Canada et en Asie. Elle affirme que son produit est 100 % conçu et assemblé au Québec. Il est possible de se procurer ses différents produits sur le site internet de Poupilou. Laurence Béliveau s’affaire présentement à développer des points de vente chez des détaillants et les hôpitaux. En plus de ses quatre personnages de base, Laurence a été approchée par des organisations pour confectionner des poupilous personnalisés.