Parasites intestinaux

CHRONIQUE – LE JARDIN DES SAGES

Voici un sujet délicat et tabou, dont on entend très peu parler. Pourtant, les parasites intestinaux sont choses courantes. Ils se propagent facilement, mais pas de panique, il est relativement facile de s’en débarrasser. Je vais vous entretenir sur le plus commun d’entre eux, l’oxyure, un petit ver blanchâtre de 3 à 13 millimètres, qui se transmet uniquement d’humain à humain. 

La nuit, les femelles pondent leurs oeufs microscopiques sur le pourtour de l’anus en s’agrippant avec leurs bouches, ce qui cause  les démangeaisons. La personne se gratte et si elle ne se lave pas bien les mains au réveil, elle contamine les surfaces qu’elle touche, avec les oeufs qui peuvent survivre jusqu’à trois semaines à l’air libre. Dans le cas des enfants, il y a souvent une recontamination en portant les doigts à leur bouche, car ceux-ci n’ont pas l’habitude ou la capacité de bien se laver les mains (en particulier sous les ongles) et ne peuvent pas se retenir de se gratter. Bien que les porteurs soit parfois asymptomatiques, les oxyures peuvent causer quelques soucis : agitation, irritation ou démangeaison de l’anus, la vulve et le vagin, démangeaison du nez, grincement de dents, sommeil agité, cauchemars, irritabilité, fatigue, inconfort ou douleurs  abdominales, et parfois diarrhée.

Une bonne hygiène corporelle, le lavage des mains avant de manger et des ongles courts (pour les enfants) sont les meilleures façons d’éviter les intrus, mais si les oxyures sont présents, il est important de laver les vêtements et la literie en eau chaude et de faire un bon nettoyage des surfaces et des jouets pendant le traitement. Il faudra bien sûr que toute la famille soit traitée. Il y a plusieurs façons de se défaire des vers. Nous vous suggérons Parazap pour les enfants et les gens prenant des médicaments, puis ParaGONE pour les adultes. Ces produits renferment des mélanges d’ingrédients ou d’extraits végétaux traditionnellement utilisés en phytothérapie pour expulser les vers intestinaux et améliorer la fonction digestive, dont les plus connus sont l’armoise absinthe, le thym, l’acide caprylique, l’ail, le clou de girofle et le noyer noir, qui éliminent plusieurs types de parasites. Les vers sont parfois visibles dans les selles, mais pas toujours. Vous pouvez faire un test de selles si vous doutez de la présence de parasites ou tout simplement faire un traitement en prévention, une fois par année.

Nous vous souhaitons un automne ensoleillé. N’oubliez pas votre vitamine D.