Pour la Cendrillon en vous

CULTUREL. Pour les femmes qui aiment la mode et l’art, l’exposition unique de Patrycja Walton marie les deux formes d’art sous le thème Pour la Cendrillon en vous

« Comme toutes les femmes, j’ai une Cendrillon en moi. Nous avons toutes une fantaisie, nous sommes séduites par un beau vêtement que nous désirons avoir et des chaussures très belles qui nous transforment en quelque chose de bien spécial pour une soirée » , lance l’artiste originaire de l’Ontario. 

Pour sa nouvelle exposition, celle-ci a en fait utilisé ce qui était à la portée de sa main. Elle a exploré des assemblages pour donner l’image de la mode et du tissu.

« Au début, je voulais représenter des robes dans mes tableaux. Mais durant la pandémie, j’ai eu l’idée de couper mes toiles et de créer les robes comme si elles étaient mes amies et d’en faire une communauté, tandis que les chaussures, que j’ai trouvées dans des bazars, j’ai décidé d’en faire des sculptures », explique-t-elle. « Peu importe si c’est de la peinture, de la sculpture ou du collage, je travaille toujours avec du matériel de recyclage. »

Mme Watson baigne depuis sa jeunesse dans l’univers de la mode.

« Ma grand-mère, ma mère et mes tantes ont toutes fait de la haute couture. Elles confectionnaient tous mes vêtements. Mais avec moi, la couture était un désastre. Je n’avais pas de patience avec les aiguilles ni l’intérêt, la couture était trop mathématique pour moi. Mais le monde de la mode m’a toujours suivie » , se souvient l’artiste multidisciplinaire qui a préféré interpréter la mode à travers l’art.

Plus de 35 ans passés, elle a déménagé à Montréal. Elle a ouvert son atelier dans une ancienne manufacture de tissus de haute couture des années 1930.

Il est possible d’admirer les oeuvres de Patrycja Walton au Centre culturel Marie-Fitzbach.