Un prêtre beauceron thaumaturge

ACTUALITÉ. Émilien -Tardif était un prêtre beauceron qui a rejoint la communauté des Missionnaires du Sacré-Coeur et vécu en République Dominicaine. Il était reconnu pour son charisme comme étant un thaumaturge. Il porte le titre de Serviteur de Dieu par l’Église catholique.

À lire aussi : Une vie vertueuse et exemplaire

Émilien Tardif est né le 6 juin 1928 à Saint-Zacharie. Il était le 7e enfant d’une fratrie de 14 frères et sœurs. En 1940, sa famille a déménagé à Rapide-Danseur, en Abitibi.

La vocation d’Émilien est née en très bas âge. Alors qu’il n’a que 12 ans, il fait un rêve dans lequel il se voyait en soutane blanche enseignant à une grande foule et en guérissant les gens en invoquant le nom de Jésus.

À 13 ans, Émilien quitte sa famille pour aller étudier chez les -Missionnaires du Sacré-Cœur (MSC) de Beauport où son frère aîné, Armand étudiait déjà.

« Les religieux l’appelaient le petit pauvre, car il était démuni et sa scolarité n’était pas au même niveau que les autres. Parce que son frère étudiait là-bas, ils lui ont laissé sa chance. Il a finalement bien réussi à l’école », raconte la nièce d’Émilien Tardif, Hélène Paquet. Son oncle Émilien passait ses vacances chez sa sœur Rose, qui était demeurée en Beauce.

En 1948, il débute son noviciat au sein des MSC à Sainte-Clotilde-de-Horton. Après son ordination, le père Émilien Tardif demande d’aller en mission en République dominicaine où il poursuivit sa vocation. Il a été professeur dans un séminaire et a aussi dirigé la revue familiale Amigo del Hogar (ami du foyer) dont le tirage passera de 8 000 à 26 000 exemplaires. Il deviendra plus tard supérieur et administrateur provincial des MSC en République dominicaine.

Guérison miraculeuse

Le 14 juin 1973, le père Tardif éprouve un malaise et il est transporté d’urgence dans un centre médical. Les médecins diagnostiquent une tuberculose pulmonaire aiguë. Il est rapatrié au Québec et transporté à l’hôpital Laval de Québec. On lui annonce qu’il a pour au moins une année de traitement avant de retrouver une santé relative. Quelques jours après son entrée à l’hôpital, cinq laïcs d’un groupe appelé Renouveau charismatique lui rendent visite. Parmi eux, Rose, la sœur du père Émilien et son époux Paul-Rémi Paquet. En entrant dans sa chambre, ils lui proposent de demander à Dieu sa guérison de la même façon que Jésus le faisait en Palestine. Le Père Tardif n’avait pas beaucoup de sympathie pour ce mouvement.

Cependant, à titre de prêtre, il ne pouvait refuser leurs prières. Les cinq visiteurs s’approchent de lui et ils lui imposent les mains. Le père Tardif ressent alors une forte chaleur dans ses poumons et pense qu’il va mourir, mais le contraire se produisit. II est complètement guéri et les médecins n’y comprennent rien. « C’est un miracle », disait-il. Il quitta l’hôpital quelques jours plus tard.

Ministère d’évangélisation et voyages

Le père Tardif est ressorti de cette expérience mystérieuse complètement transformé et se met à l’étude du phénomène Renouveau charismatique. Il s’engage dans ce mouvement, participe à des groupes de prières et observe les premiers miracles.

De retour en Amérique latine, il crée un groupe, prie pour les malades et obtient des guérisons et des conversions. Sa réputation se répand et ses messes de guérison attirent des foules considérables partout dans le monde. Il a visité 72 pays.

En 1982, il fonda la communauté de laïcs Les Serviteurs du Christ Vivant, une école d’évangélisation qui se répand dans le monde entier. Saint-Côme compte une de ces écoles.

C’est à Cordoba, en Argentine, où il animait une retraite pour les prêtres, que le Père Émilien Tardif est décédé, le 8 juin 1999, à l’âge de 71 ans. Il a été enterré dans le cimetière avec les Missionnaires du Sacré-Cœur, à Santiago.