LA CHRONIQUE DE FRÉDÉRIC : La gratuité en santé n’existe pas

Je fais littéralement des crises d’urticaire quand j’entends « On est chanceux au Québec, l’hôpital est gratuit ». Nous, payeurs de taxes, finançons tous ce filet social comportant tristement des failles profondes. 

Ma critique ne vise aucunement les employés du système public. Ayant réalisé de nombreux reportages auprès de ces travailleurs en santé, je confirme une dévotion et réelle empathie chez la plupart d’entre eux. 

Le problème vient d’en haut, chez nos fonctionnaires et décideurs politiques. Ce phénomène est loin d’être nouveau. Des archives journalistiques prouvent que les premiers problèmes en soins publics remontent à la création de l’Assurance maladie du Québec… le 13 juin 1969 ! 

Depuis ma naissance il y a 43 ans, les urgences sont toujours débordées. Les retards s’accumulent en chirurgie, on manque de place dans nos CHSLD, les CLSC servent à… mais quels sont leurs rôles concrets ? Monsieur et madame tout le monde ne le savent pas vraiment… sans parler d’un (impossible) accès à un médecin de famille. 

Pas étonnant que plusieurs citoyens se soient tournés vers le secteur privé, afin d’obtenir des soins meilleurs et rapides. Quand un gouvernement doit exiger, par une loi, que les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) renoncent au recours à la main-d’œuvre privée, ça en dit long sur la désillusion sociétale…

Petit conseil de la semaine : Développer de bonnes habitudes quotidiennes pour votre santé, si ce n’est pas déjà fait. Nous sommes tous obligés de « fréquenter » le système public/privé, mais moins ça arrive, plus le sourire revient instantanément.