Grand rendez-vous de pilotes à Saint-Georges
AVIATION. Le club Aéronautique de Beauce a tenu le samedi 14 septembre un rendez-vous aérien à l’aéroport de Ville St-Georges. Près de 70 appareils ont posés leurs roues en sol beauceron. La dernière rencontre de pilotes du genre avait eu lieu en 2019.
On y retrouvait sur place différents types d’avions, soit des constructions amateurs (RV de Van’s aircraft) et aussi des appareils certifiés (Cessna, Mooney et Piper). On comptait sur la présence de gyrocoptères, d’hélicoptères, d’avions acrobatiques (Pitts et Extra 300), un Pilatus PC-9, un Antonov AN-2 et un Private Explorer.
« Un tel événement aéronautique est tributaire des conditions météo. La plupart des pilotes qui s’y présentent sont des pilotes privés sans annotation de vol aux instruments ni appareils permettant un tel vol. Les conditions météo doivent être excellentes tant pour l’aller que pour le retour. Pour cette journée, les conditions de vol étaient parfaites, ce qui fait que des pilotes de partout au Québec ont pris part à l’événement », de mentionner l’organisation dans un communiqué de presse.
Plusieurs rendez-vous aériens sont tenus de mai à septembre à travers le Québec. Les aviateurs profitent de l’occasion pour socialiser. Certains événements sont accessibles au public. Celui de Saint-Georges s’est concentré sur l’accueil des pilotes. L’organisation n’écarte pas l’idée de rendre un tel événement accessible à la population dans le futur.