La Guadeloupe inaugure sa nouvelle bibliothèque

COMMUNAUTAIRE. Le 19 septembre dernier, la Municipalité de La Guadeloupe a procédé à l’inauguration de sa nouvelle bibliothèque municipale, lors d’un 5 à 7 où les partenaires financiers, les bénévoles et l’équipe municipale ont coupé le traditionnel ruban. Le projet final a totalisé un investissement de près de 850 000 $.

Située dans le coeur villageois, la bibliothèque se veut un lieu clé où les bénévoles contribuent au déploiement des bienfaits de la lecture. Cet édifice agrémente les abords de la piste cyclable et dynamise le centre du village.

Née d’un groupe de bénévoles souhaitant partager leur plaisir de lire, la première bibliothèque municipale de La Guadeloupe a vu le jour le 13 septembre 2009. D’abord localisée au sous-sol du bâtiment Télébec, elle a rapidement dû s’installer à l’étage afin d’accueillir les livres devenus trop nombreux. Depuis 15 ans, la bibliothèque regroupe plus de 1000 membres provenant de La Guadeloupe et de Courcelles-Saint-Évariste.

Dans la vision de rendre les édifices municipaux accessibles aux personnes à mobilité réduite, en cohérence avec la Politique municipale des aînés et de la famille, ce bâtiment aux paliers multiples ne répondait plus aux critères. C’est ainsi que le projet de construction d’une nouvelle bibliothèque a germé. 

La construction

La construction a débuté le 2 mai 2022 avec la démolition de l’ancien hôtel de ville. C’est sur ce même site que l’érection du nouveau bâtiment a été fait. Cela a pris un peu plus de deux ans afin de rendre à terme le projet.

Avec sa superficie de 1 754 p² en un seul palier à aire ouverte, elle est maintenant accessible pour tous et sans restriction. Du même coup, étant un point central, une section du bâtiment a été aménagée afin d’accueillir le local des premiers répondants.