Grève à Saint-Georges : le ministre Boulet demande la reprise des négociations
Après le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, c’est au tour du ministre du Travail, Jean Boulet, de demander à la ville de Saint-Georges et au Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges (CSN) de revenir à la table de négociations.
« Les deux parties doivent s’asseoir et négocier. Il y a de nombreux enjeux dénoncés par la population comme le démontre la manifestation du jeune homme de 17 ans prévue ce soir. Il ne faut pas prendre la population en otage. Nous leur avons donné tous les outils pour régler la situation », a-t-il soutenu.
Une conciliatrice-médiatrice du ministère du Travail a déjà été affectée au dossier. Son rôle est de rencontrer les parties, d’abord séparément, puis ensemble. Elle doit les emmener vers une entente décidée par les parties elles-mêmes. « Le processus de négociation doit être le plus raisonné possible », a ajouté M. Boulet.
En date du 23 septembre, il y a eu 11 rencontres entre les parties avec conciliatrice-médiatrice, mais aucune depuis le mois de juin.
« La solution appartient aux parties, a insisté le ministre. Elles doivent explorer les options avec les médiateurs. On ne peut pas continuer ainsi, il y a des enjeux importants. Il faut s’assurer que les services auxquels la population a droit reprennent. »
Rappelons que la grève touche une cinquantaine d’employés du Service des loisirs et de la culture. Ils sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2022.