Félix-Antoine Duval dans la peau d’un berger 

CULTURE. Connu pour ses nombreux rôles à la télévision, Félix-Antoine Duval était aussi la vedette du film Saint-Narcisse en 2020. Quatre ans plus tard, le Beaucevillois tient le premier rôle du film Bergers, qui prendra l’affiche le 15 novembre prochain dans les salles sombres. 

Ce long-métrage met en scène Mathyas, jeune publicitaire montréalais, troquant sa vie urbaine pour celle de berger en Provence. Dans ce revirement vers la quiétude, son chemin sera parsemé de diverses mésaventures. La présence d’Élise, fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son emploi, donnera une nouvelle direction à sa quête.

« Nous avons bouclé le tournage en seulement six semaines (22 mai au 7 juillet 2023) dans la ville d’Arles et le département de la Savoie. Le cinéma est l’équivalent d’un sprint, contrairement à la télé. Les journées sont intenses et ça demande de la flexibilité », affirme l’acteur de Beauceville. 

Tiré d’un récit de Mathyas Lefebure, intitulé D’où viens-tu berger ?, ce film comporte plusieurs scènes extérieures en montagne avec des centaines de brebis. Des bergers encadraient alors le plateau de tournage, en soutien à l’équipe de production. Dans tous les dialogues, Félix-Antoine Duval conserve son accent québécois face à ses collègues français. 

« On ne sent pas la barrière de la langue. La direction photo est incroyable, au point où on a l’impression d’être en vacances. Le scénario est simple, mais possède de belles émotions et réflexions », indique celui-ci.

Réalisatrice acclamée 

Réalisé et coscénarisé par Sophie Deraspe, fortement acclamée pour son film Antigone en 2019, Bergers a remporté le prix du meilleur film canadien au 49e Festival international du film de Toronto (TIFF). 

« C’est une réalisatrice aux multiples facettes. Même si son chemin (réalisation) est bien pavé, elle s’adapte aux circonstances. Tous les acteurs avaient une bonne entente avec Sophie sur le plateau », confirme Félix-Antoine Duval.

En sol beauceron, Bergers sera à l’affiche aux cinémas de Saint-Georges et Sainte-Marie. « J’aimerais également faire une projection spéciale à Beauceville », dit-il avec espoir.