La Métis Nation of Saskatchewan quitte le Conseil national

OTTAWA — La Métis Nation of Saskatchewan s’est retirée d’un organisme national représentant les Métis, invoquant des problèmes avec la Métis Nation of Ontario.

Dans une résolution adoptée ce matin, la Métis Nation — Saskatchewan, affirme que la Métis Nation of Ontario, qui est membre de l’organisme national, accepte et continue de représenter les personnes qui ne sont pas Métis.

Elle affirme également que le Ralliement national des Métis n’a pas réussi à garantir l’intégrité du registre de citoyenneté du groupe ontarien et n’a pas rectifié la situation, malgré des appels constants à le faire.

Une déclaration de l’organisation indique que la participation au Conseil national des Métis n’est «plus nécessaire ni bénéfique pour le travail de [la] nation» alors qu’elle se dirige vers l’autonomie gouvernementale.

La Métis Nation of Ontario n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires, mais a déjà défendu son registre de citoyenneté comme étant légitime.

Le départ du groupe de la Saskatchewan survient des années après que la Fédération Métisse du Manitoba s’est retirée du conseil, invoquant des préoccupations similaires à propos de la Métis Nation of Ontario.