Nouveau comité d’urbanisme à Beauceville
MUNICIPAL. Par résolution unanime, le conseil municipal de Beauceville a créé un comité interne d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Les conseillers Patrick Mathieu et Vincent Roy siégeront au comité, avec le maire François Veilleux, et les employés du département en question.
« Le comité consultatif en urbanisme (CCU) se réfère directement aux règlements, mais ne pose aucune question sur leurs raisons ou révisions. Avec ce nouveau comité interne, on pourra se questionner sur la validité d’un règlement ou s’il est bien adapté aux circonstances », a expliqué M. Mathieu le lundi 16 septembre, pendant la séance ordinaire du conseil.
« Au CCU, il y a aussi la présence de citoyens. On ne peut pas les inclure si l’on modifie des règlements, d’où la création d’un nouveau comité. […] On a constamment des révisions de règlement. Il fera (nouveau comité) un lien direct entre le conseil et le département », ajoutait le conseiller Kevin Pomerleau, rappelant que les autres départements (loisirs, travaux publics, etc.) possèdent déjà des comités similaires liés à leurs fonctions respectives.
Lors de cette même séance, les élus confirmaient l’octroi d’une aide financière de 65 000 $ à la Corporation du quartier de la débâcle. Ce projet récréotouristique exploitera le thème de la rivière Chaudière et ses débordements, à la Maison Félix-Georges-Fortier et sur les terrains environnants.
Le conseil donne également son appui à l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui dénonce le désengagement du gouvernement fédéral au Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).